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_erda
_dSQTD
082 _a791.43/34 D983c
_223
100 1 _aDuval, Stéphanie,
_d1968-
_eauteur.
245 1 0 _aComment fait-on un dessin animé? /
_cStéphanie Duval ; illustrations de Matthias Malingrëy.
264 1 _aMontrouge, France :
_bTourbillon,
_c[2021]
264 4 _c©2021
300 _a29 pages :
_billustrations en couleur ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
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_bn
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338 _avolume
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490 1 _aMon premier Exploradoc
520 8 _aCe titre s'intègre à une série de premiers documentaires qui se propose d'éveiller les enfants au fonctionnement du monde qui les entoure ainsi qu'aux secrets de fabrication des biens de consommation faisant partie de leur quotidien. Un questionnement initial constitue le point de départ d'un reportage effectué sur le terrain, qui permet au passage d'observer différents travailleurs en pleine action. La découverte est orchestrée autour de douze doubles pages thématiques au terme desquelles l'enquête est chaque fois relancée par une nouvelle question posée par un protagoniste de synthèse. On démystifie ici la grande aventure que constitue la réalisation d'un dessin animé. Après avoir expliqué les secrets de la projection donnant l'illusion du mouvement et présenté brièvement les phases de production, on expose le travail du scénariste et la conception des décors, le découpage du film, l'enregistrement des voix (qui permet aux animateurs de dessiner la bouche des personnages selon les syllabes prononcées), le nombre de dessins requis pour simuler un mouvement, le travail effectué sur les couleurs et la lumière, l'assemblage, le montage, le mixage, puis les différentes techniques d'animation (directe, indirecte, en 3D). À la fin de la leçon, on propose aux enfants de fabriquer un folioscope. [SDM]
520 1 _aUn documentaire très bien conçu, qui permet de découvrir l'envers des choses dans une formule dynamique et stimulante, parfaitement adaptée au jeune public visé. Les textes, à la fois concis et précis, sont appuyés par des séquences d'images d'une grande éloquence auxquelles se greffent des schémas, des photographies d'artistes en plein travail ainsi que les commentaires de jeunes personnages de synthèse. Des encadrés "Infos +" proposent des informations complémentaires (notamment sur l'histoire du cinéma), tandis que les termes techniques (rédigés en caractères gras) permettent d'enrichir son vocabulaire en lien avec les sujets abordés. Le tout présenté dans une maquette rehaussée de couleurs vives. Léger contexte français. [SDM]
521 _aE 5.
650 7 _aDessins animés.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aMalingrëy, Matthias,
_d1986-
_eillustrateur.
830 0 _aMon premier Exploradoc
999 _c10580
_d10580