000 03677cam a2200385 i 4500
003 SQTD
005 20240913114331.0
007 ta
008 230111t20222022fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782215179887
_q(relié)
024 3 _a9782215179887
035 _a(CaQTBC)STC90-1611082
035 _a(BTLF)NOT16529712697568
035 _a(SQTD)4705931
035 _a(SDM)C300369
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a701/.1 L522m
_223
100 1 _aLe Héno, Hélène
_eauteur.
245 1 0 _aMon premier livre d'art /
_cHélène Le Héno.
246 3 _aMon 1er livre d'art
264 1 _a[Paris] :
_bFleurus,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a45 pages :
_billustrations en couleur ;
_c27 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aAlbum documentaire proposant une initiation à l'art à travers 18 tableaux et 2 sculptures d'artistes représentatifs de différents courants et époques. Chaque page de droite propose, sur fond coloré, une reproduction grand format accompagnée d'une question stimulant le sens de l'observation du lecteur tout en l'amenant à s'interroger sur les thèmes et la composition de l'oeuvre en vedette (ex. Sais-tu reconnaître les fruits et légumes qui sont représentés dans ce drôle de tableau?; Regarde bien ce que tient cette femme dans sa main. D'après toi, quel métier exerce-t-elle?; À quoi ce fond bleu te fait-il penser?; Cette sculpture a perdu quelque chose. Que lui manque-t-il?). La réponse est révélée au verso, accompagnée de textes explicatifs et de zooms sur des détails de l'oeuvre, dont on dévoile le médium, les thèmes, les formes, les couleurs, le traitement de la lumière, les éléments clés de la composition et/ou ce qu'ils révèlent sur la société de l'époque mise en scène (chaufferette, bassine et pot à eau, éclairage à la bougie, langes de bébé, jeux d'autrefois...). Le tout permettant au passage de glaner quelques notions artistiques de base (portrait, nature morte, pointillisme, abstraction, contraste, couleurs chaudes et claires, matériel d'artiste...). [SDM]
520 1 _aUne première leçon d'art ludique, dynamique et très intelligemment conçue à destination des enfants de 4-6 ans, dont on stimule le sens de l'observation et l'esprit de déduction au fil de questions et de textes très accessibles, rédigés en gros caractères sur des fonds blancs ou sur des pavés de couleur aux formes mouvantes qui font écho aux tonalités de l'oeuvre en vedette. Au menu: ##L'été## (Arcimboldo), ##Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte## (Seurat), ##Ours blanc## (François Pompon), ##Composition avec grand plan rouge, jaune, noir, gris et bleu## (Mondrian), ##La laitière## (Vermeer), ##La chambre de Van Gogh à Arles## (Van Gogh), ##Château et soleil## (Paul Klee), ##La grande vague de Kanagawa## (Hokusai), ##Zèbres## (Vasarely), ##Autoportrait au chapeau de paille## (Élisabeth Vigée Le Brun), ##Surpris! ou Tigre dans une tempête tropicale## (le Douanier Rousseau), ##Jaune, rouge, bleu## (Kandinsky), ##Le nouveau-né## (Georges de La Tour), ##Petite danseuse de 14 ans## (Degas), ##La naissance de Vénus## (Botticelli), ##Bleu II## (Miro), ##Nature morte à la flûte à bec## (Munari), ##Vénus de Milo## (Anonyme), ##Les jeux d'enfants## (Bruegel l'Ancien) et ##Les parapluies## (Renoir). [SDM]
521 _aDès 4 ans.
521 _aME+ 5.
650 7 _aArt
_xAppréciation.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
655 7 _aJeux d'observation.
_2vmj
999 _c11029
_d11029