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_223/fre/2023
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_223/fre/2023
100 0 _aOrbie,
_d1984-
_eauteur,
_eartiste.
245 1 3 _aLe tiroir des bas tout seuls /
_c[texte et illustrations] Orbie.
264 1 _aMontréal (Québec) Canada :
_bles 400 coups,
_c[2023]
300 _a1 volume (non paginé) :
_bprincipalement des illustrations en couleur ;
_c24 cm.
336 _aimage fixe
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_2rdacontent
336 _atexte
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337 _asans médiation
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520 8 _aQuand Madeleine et Louis découvrent qu'il y a, chez eux, un tiroir rempli de bas orphelins et que cette situation existe dans toutes les maisons, ils décident de mener l'enquête. Qu'arrivent-ils aux bas qui ne ne ressortent jamais de la sécheuse? Avec beaucoup de sérieux, ils interrogent leurs camarades de classe, les enseignants et même un chat. Des plus réalistes aux plus farfelues, chacun à sa théorie: des mille-pattes ninjas; un lutin du père Noël; le monstre ou le fantôme de la sécheuse; des bas coincés dans d'autres vêtements et semés en chemin, ou encore un chien mangeur de chaussettes. Tout le monde veut prendre part à l'enquête au point d'étourdir les deux Sherlock en herbe. Finalement, les enfants trouveront une résolution simple pour ce mystère inextricable. [SDM]
520 1 _aCette bande dessinée divisée en chapitres est savoureuse. Madeleine et Louis sont deux enfants très complices, élevés par un papa monoparental passablement débordé par les taches ménagères et les questions incessantes de ses enfants. Quand Madeleine et Louis comprennent que le problème des bas qui disparaissent ne peut pas être expliqué par leur père, ils tentent de résoudre, de façon méthodique, avec carnet et crayon à la main, ce mystère. Cette bande dessinée, sans cases traditionnelles, est tout de même très facile à suivre pour un jeune lectorat. Certaines planches ne sont composées que d'une illustration alors que d'autres présentent plusieurs cases dont certaines sont simplement délimitées par un fond coloré. Les dialogues humoristiques sont dans des phylactères. Les illustrations à l'aquarelle sont rehaussées de traits de crayon dynamiques. Elles mettent en scène des personnages, extrêmement expressifs, frisant parfois la caricature (comme la grand-mère qui découvre l'énorme monstre dans sa sécheuse). Ces derniers évoluent dans des décors de maisons, d'autobus scolaire, de cours d'école et de salles de classe dans lesquels les jeunes lecteurs se projetteront très facilement. Les écoliers reflètent la diversité culturelle, tout comme les enseignants et les enseignantes, qui sont, en plus, d'âges variés. Il y a aussi un enfant avec une difficulté d'élocution, dont le point de vue est entendu comme celui des autres. Ce livre ravira tous les lecteurs. Son découpage en chapitres permet d'en scinder la lecture. Sans doute qu'en préparation ou après la lecture (grâce à la chute désopilante), beaucoup de petits et de grands auront des hypothèses à suggérer. [SDM]
521 _aE 5.
521 _aPour enfants.
650 7 _aFrères et soeurs
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aEnquêtes
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aBas (Vêtements)
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aSèche-linge
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aImagination
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aPères célibataires
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aÉcoles
_vBandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aRomans graphiques.
_2rvmgf
655 7 _aBandes dessinées familiales.
_2rvmgf
655 7 _aBandes dessinées humoristiques.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans graphiques.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées familiales.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées humoristiques.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées québécoises.
_2vmj
999 _c11223
_d11223