000 04179cam a2200469 i 4500
003 SQTD
005 20240717153029.0
007 ta
008 221206t20222022fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782408024598
_q(relié)
024 3 _a9782408024598
035 _a(BNF)471297130000004
035 _a(BTLF)NOT16572905140081
035 _a(SQTD)4719911
035 _a(SDM)C234152
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a578.73 H452f
_223
100 1 _aHédelin, Pascale
_eauteur.
245 1 3 _aLa forêt /
_ctexte de Pascale Hédelin ; illustrations de Pierre Caillou, Hélène Chetaud, Katia De Conti, Marta Sorte.
264 1 _aToulouse :
_bMilan,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a94 pages :
_billustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMes années pourquoi
500 _aComprend un index.
520 8 _aTitre s'insérant dans une collection qui se propose de guider les jeunes enfants dans leur acquisition de vocabulaire et dans leur première exploration des grands domaines de la connaissance. C'est la forêt qui se révèle ici par le biais de quatre grands thèmes, identifiés par un code de couleur: Les arbres de la forêt (les arbres et forêts des climats tempérés, la naissance et la vie d'un arbre, l'arbre aux quatre saisons, les plantes de la forêt, les dangers et les maladies, les contes et légendes) -- Les animaux de nos forêts (la forêt la nuit, sur la piste des animaux, le cerf, le chevreuil, les superprédateurs, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens...) -- La forêt et les humains (les promenades et les jeux en forêt, les cueillettes, les sens aux aguets, les métiers de la forêt, utiliser le bois, la fabrication du papier, la déforestation, protéger la forêt) -- Les forêts du monde (la carte des forêts, la forêt amazonienne, la forêt tropicale de Madagascar, la forêt équatoriale du Congo, la taïga, la mangrove, la forêt de montagne en Chine...). [SDM]
520 1 _aUn ouvrage aux coins arrondis et au papier épais de qualité irréprochable sur lequel souffle un indéniable vent de modernité et de fraîcheur. À mi-chemin entre le documentaire et l'imagier, l'ouvrage est orchestré autour de doubles pages thématiques se présentant généralement sous forme de panoramas dans lesquels sont identifiés de multiples éléments à la manière d'un carnet d'observation. Dans la marge de droite, une rubrique documentaire répond à une question en lien avec la saynète (Ça vit vieux, un arbre?, Pourquoi les feuilles tombent à l'automne? Est-ce que les arbres s'entraident?, Pourquoi le loup hurle-t-il?, Pourquoi ne peut-on pas cueillir tout ce qu'on veut?, C'est quoi, la canopée?, Comment vivent les Yanomani?, etc.). Ceci tout en permettant au lecteur d'établir des liens avec son propre quotidien et en proposant un renvoi vers un sujet complémentaire. À la fin de chaque grande partie, une double page "Voyons voir" propose quelques jeux et questions permettant de consolider les acquis. Le contenu d'une grande richesse, qui démontre l'importance de se mobiliser pour sauver les poumons du monde tout en révélant le fonctionnement de l'écosystème forestier et le rôle que chaque être vivant y joue, est admirablement servi par une mise en pages vivante et colorée, à la fois truffée de détails sans être surchargée. Des illustrations de synthèse aux couleurs éclatantes donnent quant à elles vie, dans un heureux mélange de naïveté et de réalisme, à de jeunes protagonistes auxquels s'identifieront sans peine les bambins. [SDM]
521 _aME+ 5.
650 7 _aForêts.
_2vmj
650 7 _aÉcologie forestière.
_2vmj
650 7 _aVocabulaire.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
655 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
700 1 _aCaillou, Pierre
_eillustrateur.
700 1 _aChetaud, Hélène
_eillustrateur.
700 1 _aDe Conti, Katia
_eillustrateur.
700 1 _aSorte, Marta
_eillustrateur.
830 0 _aMes années pourquoi
999 _c11681
_d11681