000 03970cam a2200445 i 4500
003 SQTD
005 20240717153030.0
007 ta
008 180516t20182018fr ||||j 001|0 fre
020 _a9782745992215 (relié)
024 3 _a9782745992215
035 _a(SQTD)3126159
035 _a(SDM)B812594
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a520 L886c
_223
100 1 _aLoubier, Virginie
_eauteur.
245 1 3 _aLe ciel et l'espace /
_ctexte de Virginie Loubier ; illustrations de Robert Barborini, Audrey Brien, Hélène Convert, Christian Guibbaud, Cristian Turdera.
264 1 _aToulouse :
_bMilan,
_c[2018]
264 4 _c©2018
300 _a78 pages :
_billustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMes années pourquoi
500 _aComprend un index.
520 8 _aTitre s'insérant dans une collection qui se propose de guider les jeunes enfants dans leur acquisition de vocabulaire et dans leur première exploration des grands domaines de la connaissance. En quatre grandes parties (Le ciel - Le système solaire - Observer l'Univers - La conquête spatiale), cet opus propose une première leçon d'astronomie et d'astronautique. Un regard général sur le ciel, les différentes couches atmosphériques, le cycle de l'eau, les saisons, les phases de la Lune, les éclipses, ainsi que la rotation et la révolution de la Terre est suivi d'un très bref survol du système solaire, qui s'attache essentiellement à présenter la structure de la Terre, de la Lune et du Soleil, ainsi qu'à énumérer les autres planètes et composantes de l'Univers (galaxies, étoiles, trou noir, etc.). La troisième partie s'attarde quant à elle sur les instruments (satellites, télescopes, fusées) qui permettent d'observer le ciel, la Terre ou les constellations, tandis que la dernière retrace les grandes dates de la conquête spatiale tout en levant le voile sur le métier d'astronaute, le premier pas sur la Lune, la Station spatiale internationale ou une sortie dans l'espace. À mi-chemin entre le documentaire et l'imagier, l'ouvrage est orchestré autour de doubles pages thématiques se présentant généralement sous forme de panoramas dans lesquels sont identifiés de multiples éléments à la manière d'un carnet d'observation. Dans la marge de droite, une rubrique documentaire répond à une question en lien avec la saynète (Pourquoi le ciel est-il bleu?, Où va le soleil quand il se couche?, Qu'est-ce qu'une étoile filante?, Comment respire-t-on dans l'espace?, etc.) tout en permettant au lecteur d'établir des liens avec son propre quotidien et en proposant un renvoi vers un sujet complémentaire. À la fin de chaque grande partie, une double page "Voyons voir" propose quelques jeux et questions permettant de consolider les acquis. [SDM]
520 1 _aUn ouvrage aux coins arrondis et au papier épais de qualité irréprochable sur lequel souffle un indéniable vent de modernité et de fraîcheur. Le contenu d'une grande richesse est admirablement servi par une mise en pages vivante et colorée, à la fois truffée de détails sans être surchargée. Des illustrations de synthèse aux couleurs éclatantes donnent quant à elles vie, dans un heureux mélange de naïveté et de réalisme, à de jeunes protagonistes auxquels s'identifieront sans peine les bambins. [SDM]
521 _aME+ 5.
650 7 _aAstronomie.
_2vmj
650 7 _aAstronautique.
_2vmj
650 7 _aVocabulaire.
_2vmj
650 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
700 1 _aBarborini, Robert
_eillustrateur.
700 1 _aBrien, Audrey
_eillustrateur.
700 1 _aConvert, Hélène
_eillustrateur.
700 1 _aGuibbaud, Christian,
_d1962-
_eillustrateur.
700 1 _aTurdera, Cristian,
_d1973-
_eillustrateur.
830 0 _aMes années pourquoi
999 _c11684
_d11684