000 03623cam a2200421 i 4500
003 SQTD
005 20240719183943.0
007 ta
008 211115t20212021fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782408028053
_q(relié)
024 3 _a9782408028053
035 _a(BTLF)7387410
035 _a(BNF)468728810000003
035 _a(SQTD)4289161
035 _a(SDM)C125056
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a914.3 O49a
_223
100 1 _aOllendorff, Marie
_eauteur.
245 1 2 _aL'Allemagne /
_ctextes de Marie Ollendorff ; illustrations de Mary-Gaël Tramon.
264 1 _aToulouse :
_bMilan,
_c[2021]
264 4 _c©2021
300 _a37 pages :
_billustrations en couleur, cartes ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aMes p'tites questions.
_aAtlas
500 _a"Avec une carte dépliante!"--Couverture.
520 8 _aChaque titre de cette sous-collection propose d'explorer un pays ou une grande ville du monde par le biais d'une quinzaine de doubles pages thématiques plastifiées, qui répondent, de manière précise et spécialisée, aux questions, en apparence ingénues, mais pertinentes, des enfants du premier cycle du primaire. On porte ici un regard historique, géographique, politique, culturel et sociologique sur l'Allemagne: Comment s'est formée l'Allemagne? Les Allemands et les Français se sont souvent fait la guerre? C'est qui, Anne Frank? C'est quoi, un camp de concentration? C'est quoi, le mur de Berlin? C'est quoi, l'"Ostalgie"? C'est qui, le chef de l'Allemagne? Pourquoi les Allemands aiment la discipline? Il y a beaucoup de grands compositeurs allemands? Ça se passe comment, l'école en Allemagne? Ils sont forts en sport, les Allemands? C'est quoi, les plats typiques en Allemagne? Comment on prépare Noël? Quelles autres fêtes les enfants aiment-ils? L'Allemagne, c'est le pays des contes de fées? Qu'est-ce qu'il faut visiter en Allemagne? En début d'ouvrage, une carte pop-up se déplie pour permettre de visualiser les villes principales, tandis que des images éloquentes renvoient aux pages traitant des différents thèmes abordés. Une double page "Mon p'tit dico d'allemand" expose au final quelques mots et questions indispensables pour commencer à apprendre la langue. [SDM]
520 1 _aUne leçon qui s'adresse d'abord et avant tout aux jeunes Français, puisque ce survol intéressant du pays est jalonné de quelques comparaisons soulignant ses différences avec la France (par exemple, la superficie du pays, le moment de l'entrée à l'école, les relations historiques entre les deux pays). Ces références sont toutefois assez peu nombreuses (eu égard au titre traitant de l'Espagne, par exemple) et sont loin d'être envahissantes. Plusieurs notions d'histoire se greffent toutefois à ce premier documentaire proposant des textes au vocabulaire parfois précis et soutenu, qui sera mieux reçu des jeunes ayant un bon bagage culturel ou un mentor à portée de main. La mise en page agréable, au sein de laquelle certains termes clés sont rédigés en caractères gras, est dynamisée par l'alternance de grandes vignettes et d'illustrations pleine page (ici des peintures de synthèse semi-réalistes). [SDM]
521 _aDès 7 ans.
521 _aE 4.
650 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
651 7 _aAllemagne.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aTramon, Mary-Gaël
_eillustrateur.
830 0 _aMes p'tites questions.
_pAtlas
999 _c12252
_d12252