000 05472cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20240805104503.0
007 ta
008 220823t20222022quc||||j 6 000|1 fre
020 _a9782897518073
_q(broché)
024 3 _a9782897518073
035 _a(SQTD)5025349
035 _a(SDM)C223511
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a741.5/9714 B641f
_223
100 1 _aBlanchette, Patrick
_c(Illustrateur)
_eauteur,
_eartiste.
245 1 3 _aLe festival des esprits /
_cdessin et scénario, Patrick Blanchette.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bPresses Aventure,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a124 pages :
_bprincipalement des illustrations en couleur ;
_c23 cm.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aAube du monde des rêves ;
_v2
520 8 _aLe monde dans lequel vit Aube est en révolution depuis qu'il est lié à celui des esprits. La fragile collaboration qui règne désormais entre les deux peuples repose sur l'existence du réacteur onirique, cette usine construite au-dessus de la brèche reliant les deux univers où humains et esprits travaillent main dans la main pour un futur prospère. Les rêves des enfants ayant été endormis avec du sable de rêve y sont acheminés par des capteurs disséminés à travers la ville, puis traités, purifiés et transformés en une énergie non polluante et renouvelable à l'infini. Une énergie basée sur les différentes émotions véhiculées par les songes, qui sont réparties en six essences possédant chacune des propriétés uniques et des usages particuliers. Quant aux cauchemars, des chasseurs se chargent de les repérer et de les enfermer avant qu'ils infectent les esprits, qui perdent alors la tête et deviennent violents. Dans cet épisode, Aube poursuit son rêve de devenir ingénieure au service du réacteur et, en tant qu'apprentie de l'inventeur Marshall Desable, elle se fait une joie de faire découvrir ce formidable lieu de travail à Twain, son meilleur ami. Ce dernier est cependant loin de partager son enthousiasme quant à la cohabitation des humains et des esprits, et s'inquiète énormément de la vague d'attaques de cauchemars qui trouble la quiétude de la ville de Solcolline. Une contamination a d'ailleurs lieu pendant le Festival du Solstice, une occasion annuelle de célébrer la rencontre entre les deux peuples que des individus souhaitent visiblement voir se déchirer. Aube ne reculera toutefois devant rien pour prouver qu'elle n'est pas l'enfant fragile que tous semblent voir et pour sauver Alvora Yzir, la joueuse étoile des Colibris d'Asphodel, de l'attaque dont elle est victime. Elle rachètera ainsi une maladresse de plus effectuée par sa maman... [SDM]
520 1 _aUne bande dessinée fantastique donnant à voyager non seulement entre l'univers futuriste des humains et celui, plus fantaisiste, des fantômes, mais également dans les rêves et cauchemars de certains individus, qui donnent accès à une diversité d'univers infinie. La collaboration, la paix, le partage et l'harmonie entre les peuples sont à l'honneur dans cette série qui prône également au passage le développement d'énergies renouvelables, et ce, tout en campant la quête d'autonomie et de réalisation de soi d'une petite blondinette déterminée, qui n'a pas froid aux yeux et qui souhaite que les adultes lui laissent plus de latitude pour prouver de quoi elle est capable même si elle n'est encore qu'une enfant. La fillette animée d'une énergie débordante permet par ailleurs à son jeune ami à la peau chocolat, qui est plutôt craintif, de se dépasser et d'élargir ses horizons. Cette aventure campée dans un univers onirique original est pimentée de trouvailles amusantes (dont la bergerie des moutons des rêves dans laquelle Aube entraîne ici son ami) et est portée par un texte simple auquel se marient des illustrations esquissées à l'encre noire et colorées en aplats pastel ou plus pétaradants, qui traduisent efficacement la douce folie planant sur l'ensemble. Les humains, croqués d'un trait stylisé parfois un peu caricatural, y côtoient des esprits colorés et amusants à la peau mauve, rose ou verte prenant la forme de monstres et de créatures plus ou moins anthropomorphisés, mais toujours sympathiques. Tous évoluant dans une ville dont les immeubles futuristes revêtent des couleurs pastel. [SDM]
521 _aE++ 4.
650 7 _aUnivers parallèles
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aEsprits
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aRêves
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aCauchemars
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aUsines
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aÉnergies renouvelables
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aÉmotions
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aApprentis
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aFestivals
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aEntraide
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aSauvetage
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aMères et filles
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vBandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées fantastiques.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées québécoises.
_2vmj
800 1 _aBlanchette, Patrick
_c(Illustrateur).
_tAube du monde des rêves ;
_v2.
999 _c12306
_d12306