000 | 05120cam a2200553 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240806115855.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 220412t20222022onc||||j 6 000|1 fre | ||
020 |
_a9781443193672 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781443193672 | |
035 | _a(BTLF)0000502701 | ||
035 | _a(SQTD)4614801 | ||
035 | _a(SDM)C210519 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a741.5/973 P639p _223 |
||
100 | 1 |
_aPilkey, Dav, _d1966- _eauteur, _eartiste. |
|
240 | 1 | 0 |
_aPerspectives. _lFrançais |
245 | 1 | 0 |
_aPerspectives / _cécrit et illustré par Dav Pilkey, en tant que Georges Barnabé et Harold Hébert ; texte français d'Isabelle Allard. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a221 pages : _bprincipalement des illustrations en couleur ; _c21 cm. |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 |
_aMini chat et son club BD ; _v2 |
|
500 | _a"Les éditions de l'Arbre ont le plaisir de présenter" | ||
520 | 8 | _aUn félin nommé Petite Pistache a créé un club de BD où il entreprend, avec la collaboration de Maya, d'enseigner à une classe de jeunes grenouilles l'art de créer des bandes dessinées. Les disputes répétées de Mario et Noémie sèment toutefois la pagaille dans la classe, mettant à rude épreuve la patience de leur papa, Tête-de-lard. Lorsque Mario le supplie de ne pas l'envoyer en isolement, ce dernier opte pour une punition plus éducative et le somme de réaliser une bande dessinée du point de vue de sa soeur, et ce, en évitant toute méchanceté. De quoi lui démontrer que la perspective ne sert pas qu'au dessin... [SDM] | |
520 | 1 | _aUne bande dessinée dynamique et vitaminée, qui explore les thèmes de la créativité, de la collaboration, de l'empathie et du sexisme tout en démontrant que la capacité à mettre les choses en perspective est essentielle dans l'entretien de bonnes relations avec autrui. La punition dont il a écopé est finalement l'occasion pour Mario de rendre hommage à sa soeur et de sensibiliser les autres élèves aux injustices dont est parfois victime la gent féminine, Noémie lui ayant notamment fait réaliser la méchanceté dont elle a été victime de la part du responsable d'un jeu d'adresse, qui refusait de croire à son talent et qui lui a offert une récompense moindre que celle à laquelle avaient droit les concurrents masculins lorsqu'elle lui en a fait la démonstration: "Il ne m'a même pas parlé. - Ah non? - Tu ne l'as même pas remarqué! Bienvenue dans mon monde Mario! Les filles doivent travailler plus fort que les gars et obtiennent moins!!! Moins de respect, moins d'argent... moins de liberté, de perspectives d'emploi..." (p. 154-155). Sans avoir l'air d'y toucher, l'auteur initie par ailleurs les jeunes lecteurs aux différents genres de bandes dessinées et à l'infinie variété de thèmes qu'elles peuvent aborder. Ceci au gré des oeuvres créées par les petites grenouilles, où des voyages temporels, esquissés à la mine, voisinent avec des haïkus appuyés de photographies de la nature, une BD-photo (un dérivé du roman-photo) mettant en scène Pat Daraignée, l'aventure déjantée d'une vieille dame ayant créé un ordinateur pollueur, ou encore la rencontre émouvante entre "Chien squelette" et "Fille Fantôme", qui se créent une nouvelle vie dans les nuages. Sans oublier la biographie cocasse que quelques têtards écrivent à propos de leur papa. Les oeuvres des élèves, rédigées d'une écriture manuscrite, sont enchâssées à l'intrigue principale et enrichies d'un volet iconographique agréablement diversifié où photos, crayonnés, dessins au crayon de bois, pastels, aquarelles, feutres et photographies de mises en scène (réalisées avec des objets hétéroclites) témoignent de l'inventivité des jeunes artistes. L'intrigue principale, un peu faible et pimentée d'un humour très léger, est quant à elle rédigée en lettres majuscules et illustrée de dessins de synthèse naïfs aux coloris éclatants, pas très loin des dessins d'enfant. [SDM] | |
521 | _aE 4. | ||
650 | 7 |
_aClubs _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aBandes dessinées _xArt d'écrire _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCréation (Arts) _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFrères et soeurs _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aQuerelles _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPunition _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPerspective _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPerception _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSexisme _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aChats _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPoissons _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTêtards _vBandes dessinées. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées humoristiques. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aPilkey, Dav, _d1966- _tPerspectives. |
|
800 | 1 |
_aPilkey, Dav, _d1966- _tMini chat et son club BD ; _v2. |
|
999 |
_c12484 _d12484 |