000 03246cam a2200457 i 4500
003 SQTD
005 20240815111410.0
007 ta
008 220810s2022 fr ||||j 000|1 fre
020 _a9791095184638
_q(relié)
024 3 _a9791095184638
035 _a(BTLF)8443955
035 _a(SQTD)4614885
035 _a(SDM)C222146
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a848/.92 P971m
_223
082 _a843/.92 P971m
_223
100 1 _aPrugne, Thibault,
_d1988-
_eauteur,
_eillustrateur.
245 1 0 _aMaestro /
_cThibault Prugne.
264 1 _a[Clermont-Ferrand] :
_bMargot,
_c[2022]
300 _a31 pages non numérotées :
_billustrations (principalement en couleur) ;
_c29 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _aL'histoire lue par François Morel et mise en musique par Jean-Pierre Jolicard est disponible sur le site des éditions Margot.
520 8 _aÀ Streinkel, le temps et l'océan grignotent les maisons de bois, tandis que les villageois vivent au rythme des marées et des bancs de sardines baladées par les courants. C'est là que vit Téo, adopté par un charpentier de marine qui croyait que ses doigts fins feraient de lui un bon tresseur de cordes, alors que le garçon se découvre plutôt au fil du temps une passion pour le charango, un instrument lointain avec lequel il accompagne le cliquetis des mâts, le chant des mouettes et le bruit du marteau. En grandissant, il peine à tailler sa place dans cette communauté de pêcheurs naturels et se sent à part, comme Grizou, le vieux gardien de phare qui, selon la légende, aurait attiré des sirènes dans les environs avec sa sorcellerie. Or, en suivant l'étrange mélodie portée par le vent, Téo s'aperçoit que ce sont en réalité des musiciens nomades qui ont installé leurs pénates dans l'eau... [SDM]
520 1 _aSi les lumineuses aquarelles opposant le rouge du phare, le turquoise de la mer et le jaune pâle du ciel confèrent aux musiciens des allures de gitans, les sonorités découvertes sur la piste musicale, accessible sur le site Web de l'éditeur, se rapportent quant à elles à différents peuples d'Amérique du Sud. En effet, les deux chansons qui complètent la narration servie sur ambiance musicale sont interprétées tant en espagnol qu'en français, tout en s'accompagnant du charango, du bouzouki, de la flûte des Andes et de quelques instruments celtiques. Le parcours de Téo prend de son côté une dimension plus universelle en touchant à l'héritage chez les enfants adoptés, à l'appartenance à un groupe et à la place que l'on se taille dans le monde. [SDM]
521 _aE+ 4.
650 7 _aPêcheurs
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aVillages
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aOrphelins
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAdoptés
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aGardiens de phare
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aCharango
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aMusiciens
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aMusique
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAppartenance (Psychologie)
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAffirmation de soi
_vFiction.
_2vmj
655 7 _aContes musicaux.
_2vmj
999 _c13136
_d13136