000 04115cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20240815111441.0
007 ta
008 190903t20192019quc||||j 000|1 fre
020 _a9782897855673 (broché)
024 3 _a9782897855673
035 _a(BAnQ)0006005176
035 _a(SQTD)3329029
035 _a(SDM)B918198
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
082 _a818/.6 R212p
_223
082 _a813/.6 R212p
_223
100 1 _aRansom, Jeanie Franz,
_d1957-
_eauteur.
240 1 0 _aBig Red and the Little Bitty Wolf.
_lFrançais
245 1 0 _aPetit Loup et le Grand Chaperon rouge /
_ctexte, Jeanie Franz Ransom ; illustrations, Jennifer Zivoin ; introduction et note, Nadia Gagnier ; traduction, Françoise Robert.
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) Canada :
_bDominique et compagnie,
_c[2019]
264 4 _c©2019
300 _a40 pages non numérotées :
_billustrations en couleur ;
_c26 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aCollection Dre Nadia, psychologue
500 _aTraduction de: Big Red and the Little Bitty Wolf.
500 _a"L'intimidation"--Couverture.
500 _aComprend une "Note aux parents et aux éducateurs par Dre Nadia, psychologue" à la fin du volume.
520 8 _aCe titre s'insère dans une collection chapeautée par une psychologue, qui rassemble des "histoires fortes accompagnées d'un guide de lecture et de nombreux outils pour aider les parents et les éducateurs qui veulent amorcer une conversation avec un enfant autour d'un sujet difficile" (cf. Préface). Chaque ouvrage, choisi pour sa propension à stimuler le dialogue, la réflexion et les apprentissages, est ainsi complété par un dossier de cinq pages qui propose aux parents et éducateurs de précieux conseils pour en exploiter les bienfaits thérapeutiques. Ici: Petit Loup a toujours savouré le temps qu'il passait sur le chemin boisé (le seul chemin d'ailleurs) menant de l'école à chez lui. Ceci jusqu'à l'arrivée du Grand Chaperon rouge, une grande fille vêtue de rouge, qui prend plaisir à l'embêter, le faire sursauter, lui faire des jambettes, bref, l'intimider et lui rendre la vie infernale. Après avoir tenté de l'ignorer, le louveteau suit les conseils de ses parents en lui disant clairement de cesser de l'embêter, puis en gonflant le torse pour avoir l'air plus grand, mais en vain. Rien ne décourage son bourreau, qui poursuit son manège jusqu'à ce que monsieur Hibou-Sait-Tout, l'éducateur spécialisé, lui suggère de réagir d'une manière inattendue, question de déstabiliser Grand Chaperon rouge. C'est finalement en souriant à pleines dents que Petit Loup gagne le respect de son intimidatrice, complètement déstabilisée... [SDM]
520 1 _aUn outil d'intervention qui renverse habilement les rôles du conte traditionnel afin de sensibiliser les enfants à l'intimidation, à ses manifestations, aux sentiments qu'éprouvent ceux qui en sont victimes, aux mesures d'aide possible et aux solutions qui permettent de la contrer. Le récit est efficacement appuyé par des peintures rebondies, qui croquent, avec une bonne dose de tendresse et de sensibilité, l'adorable héros aux joues rouges et aux moues craquantes dans des scènes du quotidien alternant entre l'école, la forêt et la maison. Le tout mis en couleur dans une palette lumineuse et chaleureuse, tandis que les plans et cadrages, bien exploités, traduisent parfaitement son ressenti. [SDM]
521 _aE+ 5.
650 7 _aIntimidation
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aÉcoles
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aRelations enseignants-élèves
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aCourage
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aSourire
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aLoup
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAnimaux
_vFiction.
_2vmj
700 1 _aZivoin, Jennifer
_eillustrateur.
700 1 _aGagnier, Nadia,
_d1973-
_eauteur de contenu textuel supplémentaire.
830 0 _aDre Nadia, psychologue
999 _c13197
_d13197