000 | 03269cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240819102719.0 | ||
007 | t | ||
008 | 230629e202306 quca j 000 0 fre | ||
020 | _a9782898381676 | ||
035 | _a(SQTD)5198607 | ||
035 | _a(BAnQ)0007006133 | ||
035 | _a(SDM)C315885 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dQMBND _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.92 T941f |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.92 T941f _223/fre/202303 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.6 T941f _223/fre/202303 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.92 T941f _223/fre/202303 |
100 | 1 |
_aTurmel, Claudia _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aFaire des efforts? : _bune histoire pour tous ceux et celles qui ont du mal à persévérer / _cClaudia Turmel, Alice Lemelin. |
264 | 1 |
_aCandiac, Québec, Canada : _bVictor et Anaïs, _cjuin 2023. |
|
300 |
_a33 pages : _billustrations en couleur ; _c30 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 0 |
_aJamais de la vie ! ; _v2 |
|
520 | 8 | _aCollection d'albums à la couverture souple offrant de sympathiques récits aux jeunes lecteurs afin de les épauler face à une problématique qu'ils peuvent eux-mêmes vivre au quotidien, le tout étant également parsemé d'expressions québécoises que l'on définit dans les dernières pages. Celles-ci se rehaussent en couleur dans le texte faisant ici la présentation de Hermione la hérissonne qui, parce qu'elle déteste faire des efforts, demande que les autres fassent tout pour elle depuis qu'elle est toute petite. Ceci génère par contre bien des insatisfactions en elle, car elle n'arrive pas à faire de magnifiques plongeons dans le lac comme ses amis, à réagir proprement face à une nouvelle situation qui lui est inconnue ou à bien vivre avec l'échec. Puisqu'il n'existe pas de formule magique pour devenir "bonne tout d'un coup", elle n'a pas le choix de travailler dur et d'y aller une étape à la fois si elle souhaite accomplir son rêve: apprendre à nager. [SDM] | |
520 | 1 | _aGrâce à quelques énumérations, on permet aux lecteurs de noter leurs propres comportements qui ressemblent à ceux du personnage délivrant une narration enjouée, mais également d'identifier des pistes de solution pour corriger ceux qui deviennent problématiques. Puisque la leçon générale qu'on leur livre sur le sujet se décline sous forme de nombreuses expressions (québécoises, mais aussi de la langue française en général), le message paraît incomplet, ce qui n'empêche pas de constater la transformation bénéfique du héros anthropomorphisé. Celui-ci prend d'ailleurs vie au sein d'aquarelles relevées de vifs traits de crayon, tout en s'exprimant dans quelques phylactères colorés. [SDM] | |
521 | _aE+ 4. | ||
650 | 7 |
_aParesse _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEnvie _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aNatation _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aBut (Psychologie) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉchec _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPersévérance _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aHérissons _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xMots et locutions. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums québécois. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aLemelin, Alice _eillustrateur. |
|
999 |
_c13463 _d13463 |