000 | 03300cam a2200505 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250227121719.0 | ||
007 | t | ||
008 | 170913s2017 onca j 000 1 fre | ||
020 | _a9781443164399 | ||
035 | _a(SQTD)2895207 | ||
035 | _a(BAnQ)0005637401 | ||
035 | _a(SDM)B724744 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dQMBND _dSDM _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 | 0 | 4 | _aC813/.92 F632m |
082 | 0 | 4 |
_aC813/.6 F632m _223 |
082 | 0 | 4 |
_a813/.6 F632m _223 |
099 | _aGRI | ||
100 | 1 |
_aFlorence, Melanie _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aStolen words. _lFrançais |
245 | 1 | 4 |
_aLes mots volés / _cMelanie Florence ; illustrations de Gabrielle Grimard ; texte français d'Isabelle Allard. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bÉditions Scholastic, _c[2017] |
|
300 |
_a1 volume (non paginé) : _billustrations en couleur ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aEn rentrant de l'école, une petite fille demande à son papi comment on dit "grand-père" en langue crie. La question attriste l'aïeul, qui lui confie qu'il a perdu ses mots il y a longtemps, alors que des visages blancs l'ont transporté dans une école glaciale où il était battu quand il osait parler dans sa langue maternelle. Le lendemain, sa petite-fille lui apporte un livre qui lui permettra enfin de renouer avec les mots de son enfance volée, lui demandant au passage de lui faire la lecture afin qu'elle les apprenne elle aussi. [SDM] | |
520 | 1 | _aL'auteure livre ici un vibrant hommage à son grand-père décédé, tout en faisant découvrir la dure réalité des pensionnats indiens, où les jeunes Cris ont été écartés de leurs familles et forcés à oublier leur langue natale, cette dernière étant caractérisée par un corbeau que l'instituteur catholique enferme dans une cage. Au contact du livre apporté par sa petite-fille, les corbeaux ressurgissent et le vieil homme retrouve peu à peu le vocabulaire cri, le texte étant par ailleurs jalonné de quelques mots de cette langue sublime. Les aquarelles réalistes, agrémentées de traits de crayons nerveux, prennent des teintes sombres lorsque le récit rappelle le triste passé du grand-père, mais adopte des couleurs chaleureuses pour illustrer sa relation avec sa petite-fille, et pour démontrer que tous deux pourront vivre une existence heureuse à l'abri des mots blessants. [SDM] | |
521 | _aE+ 5. | ||
650 | 7 |
_aCris (Premières Nations) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCri (Langue) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aGrands-parents et enfants _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aGrands-pères _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPensionnats _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSouvenir _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTristesse _vFiction. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aGrimard, Gabrielle, _d1975- _eillustrateur. |
|
700 | 1 |
_aAllard, Isabelle _etraducteur. |
|
700 | 1 |
_iTraduction de : _aFlorence, Melanie. _tStolen words. |
|
856 | 4 |
_uhttps://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50835 _zConstellations - Sélection de livres pour les jeunes |
|
856 | 4 |
_uhttps://www.communication-jeunesse.qc.ca/livres/les-mots-voles/ _zCommunication Jeunesse Sélection Avril 2018 |
|
942 |
_2ddc _cALB |
||
999 |
_c13809 _d13809 |