000 03021cam a2200505 i 4500
003 SQTD
005 20240821104824.0
007 t
008 220426s2022 quca j 000 1 fre
020 _a9782925088554
020 _a2925088554
035 _a(BAnQ)0006680522
035 _a(OCoLC)1280150159
035 _a(SQTD)4357247
035 _a(SDM)C211599
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.92 J86L
082 0 4 _aC843/.92 J86L
_223
082 0 4 _aC843/.6 J86L
_223
082 0 4 _a843/.92 J86L
_223
100 1 _aJousse, Anne-Laure,
_d1980-,
_eauteur.
245 1 3 _aLe livre de lettres /
_ctexte, Anne-Laure Jousse ; illustrations, Camille Lavoie.
264 1 _aMontréal - QC :
_bÉditions de l'Isatis,
_c[2022]
300 _a1 volume (non paginé) :
_billustrations en couleur ;
_c24 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aTourne-pierre ;
_v[83]
520 8 _aAprès avoir consulté des livres d'images à la bibliothèque, Juliette décide de s'aventurer du côté des livres pour les grands. Elle ouvre l'un d'eux et s'étonne aussitôt de n'y trouver que des lettres. Elle demande alors à sa mère comment elle sait de quoi un bouquin parle s'il n'a pas d'illustrations, ce à quoi elle répond que les mots l'informent de son sujet et que, pour former un mot, il faut assembler des lettres. En prenant le terme "lune" pour exemple, elle prend le temps de lui expliquer comment placer le "l", le "u", le "n" et le "e" dans le bon ordre et la bonne orientation afin qu'ils créent l'image de la lune dans la tête de celui ou celle qui lit ce mot. Ensuite, la fillette se prête à l'exercice de décrire l'image qu'elle a dans sa propre tête et invite le lecteur à en faire de même. [SDM]
520 1 _aUn album qui se destine aux enfants qui n'ont pas encore appris à déchiffrer les mots afin de leur indiquer comment ces derniers peuvent faire naître des images pareilles à celles qu'ils retrouvent dans les livres illustrés. Si l'explication fournie est élaborée, il n'en demeure pas moins qu'elle est claire et qu'elle fournit des exemples concrets avant d'inviter les lecteurs à les mettre en pratique en décrivant la peinture de synthèse sur canevas qu'on leur présente. Ceci leur permet de constater que si les images servent à découvrir le sens des mots, l'inverse est tout aussi vrai! [SDM]
521 _aME+ 4.
521 _aPour enfants.
650 7 _aLivres
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aLecture
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAlphabétisation
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAlphabet
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aImagination
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aMères et filles
_vFiction.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aAlbums québécois.
_2vmj
700 1 _aLavoie, Camille,
_d1967-
_eillustrateur.
830 0 _aTourne-pierre ;
_v83.
999 _c13899
_d13899