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_223
082 0 4 _a843/.92 L116a
_223
100 1 _aLabelle, Sophie
_eauteur,
_eartiste.
245 1 0 _aAssignée garçon :
_bambiance trans de feu /
_cSophie Labelle.
264 1 _a[Montréal] :
_bDent-de-lion, éditions jeunesse,
_c[2022]
300 _a227 pages :
_bprincipalement des illustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
336 _atexte
_btxt
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337 _asans médiation
_bn
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338 _avolume
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_2rdacarrier
500 _aBande dessinée tirée du webcomic Assignée garçon. Cf. quatrième de couverture.
520 8 _aBande dessinée qui, en une succession de courts épisodes, suit les conversations, les réflexions et les grandes leçons que se partage un groupe d'enfants sur le genre. Menée tambour battant par Stéphie, une fille trans qui a récemment effectué sa transition et qui n'hésite pas à parler de sa réalité à ses camarades de classe, la petite troupe se compose de Sandro, un garçon qui se sent plutôt mal dans sa peau jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il est en fait Ciel, une personne non-binaire; de Frank, un joueur de soccer sans mauvaises intentions, mais qui a été influencé par l'attitude transphobe de sa famille; d'Eirikur, un Islandais d'origine qui a fait son coming-out de manière un peu involontaire; de Raquel, une gamine populaire qui fait des commentaires déplacés à la première occasion; et de Virgile, le jeune frère de Ciel qui adore voler les robes de son aîné. [SDM]
520 1 _aRefonte d'une bande dessinée publiée en ligne depuis 2014, cet ouvrage use de sarcasme sans retenue afin d'exprimer toutes les facettes de la vie de jeunes LGBTQ+, ce qui inclut les bons et les moins bons côtés. Ainsi, avec sa multiplicité de personnages qui défient les codes du genre et ceux qui adhèrent toujours à une vieille école de pensée, on donne lieu à des discussions qui s'effectuent généralement dans le respect, même si Stéphie doit souvent intervenir pour souligner certains comportements blessants à l'égard des transgenres. Si de nombreuses leçons enrichissantes se disséminent dans les différentes histoires, il devient compliqué de cibler l'âge du public à qui cette BD s'adresse puisque les protagonistes agissent d'abord comme des élèves du primaire avant d'adopter des habitudes et des apparences qui ressemblent davantage à celles d'adolescents. Lorsque vient le temps de dénoncer les injustices, le ton devient soudainement beaucoup plus mature et truffé de termes plus complexes, par exemple au moment où Frank stipule que "la transphobie, comme le racisme ou l'islamophobie, est un mécanisme social plutôt qu'une tare individuelle" (p.72) et où Stéphie s'insurge contre le fait que "la masculinité toxique punit les garçons lorsqu'ils expérimentent le toucher d'une manière non violente ou non sexuelle" (p.121). [SDM]
521 _aE++J+ 4.
521 _aPour les jeunes.
650 6 _aJeunes transgenres
_vBandes dessinées.
650 6 _aIdentité de genre
_vBandes dessinées.
650 6 _aAmitié
_vBandes dessinées.
650 7 _aTransgenres
_vBandes dessinées.
_2vmj
650 7 _aIdentité sexuelle
_vBandes dessinées.
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650 7 _aAmitié
_vBandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aHistoires courtes en bandes dessinées.
_2rvmgf
655 7 _aBandes dessinées de personnes non-binaires.
_2rvmgf
655 7 _aBandes dessinées de transgenres.
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655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aHistoires courtes en bandes dessinées.
_2vmj
655 7 _aBandes dessinées québécoises.
_2vmj
999 _c13972
_d13972