000 | 04121cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240821120345.0 | ||
007 | t | ||
008 | 220329s2022 quca j 6 000 1 fre | ||
020 | _a9782924926093 | ||
020 | _a2924926092 | ||
035 | _a(BAnQ)0006759383 | ||
035 | _a(OCoLC)1291708019 | ||
035 | _a(SQTD)4518119 | ||
035 | _a(SDM)C209502 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
050 | 4 | _aPN6733* | |
082 | 0 | 4 |
_a741.5/9714 L116a _223 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.92 L116a _223 |
100 | 1 |
_aLabelle, Sophie _eauteur, _eartiste. |
|
245 | 1 | 0 |
_aAssignée garçon : _bambiance trans de feu / _cSophie Labelle. |
264 | 1 |
_a[Montréal] : _bDent-de-lion, éditions jeunesse, _c[2022] |
|
300 |
_a227 pages : _bprincipalement des illustrations en couleur ; _c25 cm. |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _aBande dessinée tirée du webcomic Assignée garçon. Cf. quatrième de couverture. | ||
520 | 8 | _aBande dessinée qui, en une succession de courts épisodes, suit les conversations, les réflexions et les grandes leçons que se partage un groupe d'enfants sur le genre. Menée tambour battant par Stéphie, une fille trans qui a récemment effectué sa transition et qui n'hésite pas à parler de sa réalité à ses camarades de classe, la petite troupe se compose de Sandro, un garçon qui se sent plutôt mal dans sa peau jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il est en fait Ciel, une personne non-binaire; de Frank, un joueur de soccer sans mauvaises intentions, mais qui a été influencé par l'attitude transphobe de sa famille; d'Eirikur, un Islandais d'origine qui a fait son coming-out de manière un peu involontaire; de Raquel, une gamine populaire qui fait des commentaires déplacés à la première occasion; et de Virgile, le jeune frère de Ciel qui adore voler les robes de son aîné. [SDM] | |
520 | 1 | _aRefonte d'une bande dessinée publiée en ligne depuis 2014, cet ouvrage use de sarcasme sans retenue afin d'exprimer toutes les facettes de la vie de jeunes LGBTQ+, ce qui inclut les bons et les moins bons côtés. Ainsi, avec sa multiplicité de personnages qui défient les codes du genre et ceux qui adhèrent toujours à une vieille école de pensée, on donne lieu à des discussions qui s'effectuent généralement dans le respect, même si Stéphie doit souvent intervenir pour souligner certains comportements blessants à l'égard des transgenres. Si de nombreuses leçons enrichissantes se disséminent dans les différentes histoires, il devient compliqué de cibler l'âge du public à qui cette BD s'adresse puisque les protagonistes agissent d'abord comme des élèves du primaire avant d'adopter des habitudes et des apparences qui ressemblent davantage à celles d'adolescents. Lorsque vient le temps de dénoncer les injustices, le ton devient soudainement beaucoup plus mature et truffé de termes plus complexes, par exemple au moment où Frank stipule que "la transphobie, comme le racisme ou l'islamophobie, est un mécanisme social plutôt qu'une tare individuelle" (p.72) et où Stéphie s'insurge contre le fait que "la masculinité toxique punit les garçons lorsqu'ils expérimentent le toucher d'une manière non violente ou non sexuelle" (p.121). [SDM] | |
521 | _aE++J+ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes. | ||
650 | 6 |
_aJeunes transgenres _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aIdentité de genre _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aAmitié _vBandes dessinées. |
|
650 | 7 |
_aTransgenres _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité sexuelle _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vBandes dessinées. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aHistoires courtes en bandes dessinées. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées de personnes non-binaires. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées de transgenres. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aHistoires courtes en bandes dessinées. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées québécoises. _2vmj |
|
999 |
_c13972 _d13972 |