000 04406cam a2200493 i 4500
003 SQTD
005 20240822104512.0
007 ta
008 221025t20222022fr ||||j 000|1 fre
020 _a9782377319749
_q(relié)
024 3 _a9782377319749
035 _a(BTLF)8700724
035 _a(BNF)470858260000009
035 _a(SQTD)4652507
035 _a(SDM)C229907
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_hita
082 _a858/.92 T712c
_223
082 _a853/.92 T712c
_223
100 1 _aTortolini, Luca,
_d1980-
_eauteur.
240 1 0 _aChe cos'è la scuola?
_lFrançais
245 1 0 _aC'est quoi l'école? /
_c[texte de] Luca Tortolini ; [illustrations de] Marco Somà ; traduit de l'italien par Emmanuelle Beulque.
264 1 _aParis :
_bSarbacane,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a25 pages non numérotées :
_billustrations en couleur ;
_c29 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _a"L'école, c'est comme une maison, avec des murs pour accrocher des tableaux, des tables pour poser ses coudes, et des chaises pour poser ses fesses. L'école, c'est un lieu ouvert, même entre quatre murs. [...] À l'école, il y a des filles et des garçons. Aucun ne se ressemble, aucune n'est pareille. Chacun a ses goûts, chacune ce qu'elle aime... ou pas. À l'école, toutes ces différences s'ajoutent les unes aux autres." (p. [4]) Au fil des pages de cet album, on brosse un portrait de ce lieu de partage où fleurissent de formidables amitiés, où les erreurs font grandir, où l'imaginaire s'épanouit et où l'apprentissage des grandes matières est aussi important que celui du savoir-être et du savoir-vivre. L'école est un lieu où naissent les grandes idées. Celles qui donneront envie aux hommes et aux femmes de demain d'inventer un monde neuf, aux mille couleurs nouvelles, en harmonie avec la nature. [SDM]
520 1 _aUne ode poétique à l'école, qui présente l'apprentissage comme une grande aventure que partagent des filles et des garçons portant en eux "le monde entier" (p. [18]). La curiosité, le pouvoir de l'imagination, l'ouverture aux autres et l'importance de prendre soin de la planète sont autant de qualités valorisées par le texte tout en finesse, qui invite au passage l'importance de garder son coeur d'enfant et de cultiver le plaisir d'apprendre tout au long de sa vie. Car, "parfois, les adultes oublient qu'ils sont allés à l'école. Ils ne recherchent plus la beauté, ni à bien s'entendre avec les autres. Il leur vient des idées bizarres, comme de construire des murs pour s'enfermer et se couper de ce qu'ils ne connaissent pas. Avec le temps, ils ont peur de tout. Ils pensent que le monde est petit." (p. [26]) La beauté du texte extrêmement inspirant est sublimée par les illustrations de Marco Somà, qui se déploient sur d'entières doubles pages dans un ballet de rouges, de bleus, de roses et de verts illuminant un petit coin de nature désertique qui fleurit sous l'intervention des jeunes élèves. Un bestiaire anthropomorphisé d'une grande expressivité y évolue dans une école sans murs, établie sur une terre dorée où les oiseaux en origami prennent vie et où les arbres, qui poussent au milieu des pupitres, deviennent de formidables terrains de jeux et de lecture. L'imaginaire foisonnant des jeunes élèves élégamment vêtus (éléphant, lapin, souris, oiseau) illumine leur univers quotidien, croqué avec une délicatesse et un sens du détail qui forcent l'admiration et contribuent à plonger le lecteur dans un petit monde fantaisiste qui respire la fraîcheur et la douceur de l'enfance. Un ouvrage magnifique pour rêver d'un monde meilleur. [SDM]
521 _aE+ 5.
650 7 _aÉcoles
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aDifférence (Philosophie)
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aRelations enseignants-élèves
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aRelations enfants-enfants
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aÉducation
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aImagination
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aRéalisation de soi
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aAnimaux
_vFiction.
_2vmj
655 7 _aAlbums de fiction.
_2vmj
700 1 _iTraduction de:
_aTortolini, Luca,
_d1980-
_tChe cos'è la scuola?
700 1 _aSomà, Marco,
_d1983-
_eillustrateur.
999 _c14150
_d14150