000 04163cam a2200565 i 4500
003 SQTD
005 20241211125848.0
007 ta
008 191028t20192019quc|||| 000|f fre
020 _a9782897587529
_q(broché)
024 3 _a9782897587529
035 _a(BAnQ)0006164185
035 _a(OCoLC)1112251040
035 _a(SQTD)3483231
035 _a(SDM)B923251
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
_cSQTD
082 _aC848/.92 D461r
_223
082 _aC843/.92 D461r
_223
099 _a009
100 1 _aDeslauriers, Stéphanie,
_d1987-
_eauteur.
245 1 0 _aRafael /
_cStéphanie Deslauriers.
264 1 _aLaval (Québec) Canada :
_bGuy Saint-Jean éditeur,
_c[2019]
264 4 _c©2019
300 _a211 pages ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aC ma vie
520 8 _aPuisqu'il habite dans une petite ville où tout le monde se connaît et que ses parents, des exemples parfaits de neurotypiques, sont très sociables, chaque personne que Rafael côtoie au quotidien sait qu'il est autiste. Cela affecte plus ou moins l'adolescent de 14 ans, qui déteste de toute façon les conversations vides de sens et les contacts physiques inutiles. Même l'école le laisse indifférent, car il a l'impression d'apprendre peu de choses utiles, malgré ses bonnes notes. Seul son ami Philippe semble réellement le comprendre, avec qui il échange de courts textos et joue, des soirées durant, au jeu en ligne World of Titans. Par contre, son copain l'a inscrit à son insu à la classe neige, même s'il était parfaitement au courant que Rafael ne voulait rien savoir de dormir ailleurs que chez lui, de faire un trajet d'autobus de deux heures avec d'autres gens et de s'initier à tout plein de nouvelles activités. Or, ses parents trouvent qu'il ne s'agit pas d'une si mauvaise idée et lui proposent même une autre nouveauté: le faire participer à un programme d'assistance canine. En effet, au contact d'un chien du voisinage, l'adolescent réalise qu'il tolère mieux la présence d'un animal que celle d'un humain, mais cela pourrait bien changer lorsqu'il fera la rencontre de l'énergique Tofu, mais aussi celle de Charlie, une fille qui partage ses passions et qu'il est incapable de s'enlever de la tête. [SDM]
520 1 _aUne lecture aisée qui se base essentiellement sur des dialogues teintés d'expressions familières aux adolescents d'aujourd'hui, mais qui se penche également sur une problématique touchant bon nombre d'entre eux, soit l'autisme. Bien que le narrateur soit réfractaire aux changements et fonde peu d'espoirs sur le système d'encadrement des personnes comme lui (ses intervenants changeant tout le temps), il trouve une méthode qui fonctionne très bien pour lui par l'intermédiaire d'un chien qui l'aide à contrôler son anxiété et à se calmer lors de situations sociales déroutantes. Ce faisant, ses parents, ses amis et même sa copine en viennent à mieux comprendre ses interactions, ce qui permet à l'adolescent de s'épanouir entièrement. [SDM]
521 _aJ 4.
650 6 _aAdolescents autistes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aParents et adolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aClasses de nature
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChiens d'assistance
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié masculine
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmours
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAutistes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aParents et adolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aClasses de nature
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aChiens-guides
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié entre garçons
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmour
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2vmj
830 0 _aC ma vie
856 4 _uhttps://www.communication-jeunesse.qc.ca/livres/rafael/
_zCommunication Jeunesse Sélection Avril 2020
942 _2ddc
_cMONO
999 _c14185
_d14185