000 | 03228cam a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240910141230.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 230508t20232023fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782036041462 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9782036041462 | |
035 | _a(BTLF)NOT16663880687894 | ||
035 | _a(SQTD)4833643 | ||
035 | _a(SDM)C310420 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a750 A569c _223 |
||
100 | 1 |
_aAndrews, Sandrine, _d1971- _eauteur. |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes chefs-d'oeuvre de la peinture expliqués aux enfants / _cSandrine Andrews. |
264 | 1 |
_a[Paris] : _bLarousse, _c[2023] |
|
264 | 4 | _c©2023 | |
300 |
_a93 pages : _billustrations (principalement en couleur) ; _c24 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aL'art en famille | |
520 | 8 | _aTout en se consacrant à une époque, à un courant ou à un thème particulier, ce documentaire s'insère dans une collection qui démystifie l'histoire de l'art en rendant cette dernière à la fois accessible, amusante et ludique, tout en proposant de nombreuses analyses approfondies, celles-ci se déclinant en deux niveaux correspondant à chacune des parties de l'ouvrage. La première s'attaque à une dizaine de grandes questions sur le sujet à l'honneur (Pourquoi les musées sont-ils remplis de tableaux?, À quoi sert la peinture?, Est-ce que les artistes peignent ce qu'ils veulent?), qui sont répondues d'abord par une invitation à observer une oeuvre décrite sous l'intitulé "As-tu vu?", ce qui mène à d'autres interrogations et explications disposées en paragraphes et en encadrés de données "en bref" couvrant le reste de la double page. S'ensuit une étude, qui occupe plus de la moitié du livre, passant "à la loupe" une large sélection d'oeuvres étudiées sous toutes leurs coutures (##Le tricheur à l'as de carreau## de Georges de La Tour, ##La grande vague## de Katsushika Hokusai, ##Mandoline et guitare## de Pablo Picasso). [SDM] | |
520 | 1 | _aAvec sa très grande variété d'oeuvres finement analysées, ce qui donne lieu à une panoplie d'anecdotes et d'informations complémentaires, cet ouvrage d'histoire de l'art n'a rien à envier aux titres destinés aux adultes, sauf qu'on déploie ici une langue accessible agrémentée de quelques savoureux jeux de mots s'appuyant sur un franc-parler très actuel. La mise en page réussit avec brio à étaler des textes approfondis autour de reproductions nettes des toiles, sculptures et artéfacts à l'honneur, sans oublier des encadrés contenant des données clés. De plus, la structuration de l'information, qui se répète d'une double page à une autre, met rapidement le lecteur en confiance et lui offre le choix de parcourir certains passages au détriment des autres. Seul bémol: l'absence d'index ne permet pas de retracer des artistes, des oeuvres, des techniques ou des sujets en particulier. [SDM] | |
521 | _aE++ 5. | ||
650 | 7 |
_aPeinture. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPeinture _xAppréciation. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPeintres. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
830 | 2 | _aL'art en famille | |
999 |
_c14753 _d14753 |