000 | 02381cam a2200289 a 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20240912120024.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 140425s2014 fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9782364744400 (rel.) : _c20,95 $ |
||
024 | 3 | _a9782364744400 | |
035 | _a(SQTD)1891725 | ||
035 | _a(SDM)B412433 | ||
040 |
_aSDM _bfre _dSQTD |
||
082 |
_a529 G872m _223 |
||
100 | 1 |
_aGrive, Catherine, _d1959- |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes mots du temps / _c[texte de] Catherine Grive & [photographies de] Janik Coat. |
260 |
_a[Paris] : _bT. Magnier, _c2014. |
||
300 |
_a[43] p. : _bill. en coul. ; _c17 cm. |
||
520 | 8 | _aPetit album proposant de définir une vingtaine de mots qui donne des repères temporels aux tout-petits, ce qui contribue à leur permettre de formuler leur histoire, dès le plus jeune âge. "Les repères temporels sont des contenants nécessaires pour les événements et les émotions qui les accompagnent. Ils sont les outils de la narration de notre histoire. En comptant et en nommant le temps, le tout-petit va progressivement accepter de se séparer de ses parents. Grâce aux mots, le temps infini est séparé en différents moments de la vie, qui eux-mêmes sont reliés entre eux par ces mêmes mots. " (cf. Annie Rolland, p. [5]). Chaque terme fait l'objet d'une très courte définition, mise en regard d'un portrait d'enfant, pris dans son environnement familier, avec les imperfections des instantanés riches d'évocations. Ainsi, on découvre ce qu'est "Avant": "Ce qui est déjà passé, dont on peut se souvenir, ou pas / Avant je faisais autre chose, je ne lisais pas ce livre." (cf. p. [8])). Ce qu'est "Hier": Le jour d'avant aujourd'hui, qui est déjà passé. / Qu'est-ce que j'ai fait hier, déjà?". (cf. p. [18]). Et ce que sont tous ces mots qui expriment un moment plus ou moins long, un univers abstrait qui reste à être apprivoisé (maintenant, après, matin, soir, aujourd'hui, hier, demain, jamais, longtemps, vite, lentement, passé, avenir, instant, toujours, éternité, début, fin). [SDM] | |
521 | _aME+ 5. | ||
650 | 7 |
_aTemps. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xMots et locutions. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aCoat, Janik _ephotogr. |
|
856 | 4 |
_uhttps://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48135 _zConstellations - Sélection de livres pour les jeunes |
|
999 |
_c14826 _d14826 |