000 04890cam a2200517 a 4500
003 SQTD
005 20240924142003.0
007 ta
008 120306s2012 fr |||| 000|f fre
020 _a9782226239747 (br.) :
_c24,95 $
024 3 _a9782226239747
035 _a(SQTD)1451892
035 _a(SDM)B206859
040 _aSDM
_bfre
_dSQTD
082 0 _a818/.6 B878h
_223
082 0 _a813/.6 B878h
_223
100 1 _aBrown, Jennifer,
_d1972-
245 1 0 _aHate list /
_cJennifer Brown ; traduit de l'anglais (américain) par Céline Alexandre.
260 _aParis :
_bAlbin Michel,
_c2012.
300 _a391 p. ;
_c22 cm.
490 1 _aWiz
500 _aSuivi de: Say something.
520 8 _aEn mai 2008, Nick Levil a ouvert le feu dans la cafétéria du lycée de Garvin, tuant une demi-douzaine d'élèves et un professeur avant de blesser gravement sa petite amie, Valérie, et de retourner l'arme contre lui. Toutes les victimes figuraient sur une liste à laquelle l'assassin et sa petite copine ajoutaient régulièrement les noms des gens qui les harcelaient ou encore ceux dont la vantardise, la lâcheté ou la brutalité les horripilaient. Depuis le drame, il ne se passe pas un jour sans que Valérie se questionne non seulement sur la responsabilité qui lui incombe dans cette tuerie qu'elle n'a pourtant jamais souhaitée, mais également sur ce qui a poussé Nick à l'orchestrer. Y avait-il des indices qu'elle n'a pas su décrypter? En septembre, Valérie n'a toujours aucune réponse aux questions qui la rongent et a l'impression de ne plus savoir qui elle est en dépit de ses séances répétées chez le psychologue, qui décrète qu'elle est prête à retourner au lycée. Mais comment faire face au regard des autres: ceux qui ne l'ont jamais aimée, ceux qui lui pardonnent alors qu'elle-même n'y arrive pas ou ceux qui affirment qu'elle aurait dû se suicider? Et ceci, sans le plein soutien de ses propres parents? [SDM]
520 1 _aUn roman poignant de justesse et de réalisme qui narre la lente reconstruction d'une adolescente en pleine crise identitaire découlant d'une terrible fusillade dont elle se sent (et dont on la rend) en partie responsable. Entre séances chez le psychologue, ateliers de peinture, retour mouvementé au lycée et relations troubles avec les membres de sa famille (dont son père qui la condamne d'emblée), longue est la route qui permet à Valérie de se pardonner d'avoir écrit cette liste qui n'était pour elle qu'un moyen de dédramatiser les brimades dont elle et Nick étaient victimes au quotidien. Des extraits de journaux et des retours dans le passé retraçant par petites touches le déroulement de la fusillade meurtrière sont habilement intégrés au récit narré par Valérie, dont les souvenirs heureux contribuent à nuancer le portrait de Nick, à l'égard duquel l'adolescente elle-même entretient des sentiments ambivalents. Comment un meurtrier peut-il être à la fois être un petit ami romantique et fervent lecteur de Shakespeare? Aucune réponse n'est apportée quant à l'élément déclencheur de la folie meurtrière, le récit s'attachant plutôt à stimuler la réflexion sur les conséquences de cette haine que l'on entretient à l'égard de gens que l'on ne connaît au fond pas vraiment. À ce titre, on aurait d'ailleurs souhaité que le harcèlement psychologique dont étaient victimes Val et Nick soit dénoncé avec plus d'ardeur... Tel est le seul bémol à cet ouvrage porté par une écriture simple et efficace au fil duquel le point de vue très divergeant des victimes et de leurs familles est fort bien développé, laissant le soin au lecteur de se faire sa propre idée. À compter de 14 ans. [SDM]
521 _aJ 4.
534 _pTitre original:
_tHate list.
546 _aTexte en français.
650 6 _aMeurtre multiple dans les écoles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles secondaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aHarcèlement dans les écoles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aTroubles affectifs
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aVictimes d'homicide
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPardon
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCulpabilité
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aResponsabilité
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aMeurtre multiple dans les écoles
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRaillerie
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aTroubles du comportement
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPardon
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aCulpabilité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aResponsabilité
_vRomans.
_2vmj
740 0 _aSay something.
830 0 _aWiz
999 _c15573
_d15573