000 03013cam a2200445 i 4500
003 SQTD
005 20240925152249.0
007 ta
008 240618t20242024fr |||| 000|0 fre
020 _a9782330187927
_q(broché)
024 3 _a9782330187927
035 _a(BTLF)NOT17044957456694
035 _a(BNF)474621720000003
035 _a(SQTD)5380931
035 _a(SDM)C413945
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a779 G874p
_223
100 1 _aGroison, David
_eauteur.
245 1 3 _aLa photo en questions /
_cDavid Groison, Pierangélique Schouler.
264 1 _aArles :
_bActes Sud jeunesse,
_c[2024]
264 4 _c©2024
300 _a85 pages :
_billustrations en couleur ;
_c18 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aAvec la flambée des images générées par l'intelligence artificielle, celles filtrées sur les réseaux sociaux ou encore celles faussement interprétées dans certains médias, il devient difficile de déceler la réalité dans les photographies que l'on voit sur nos écrans. Afin d'aider les lecteurs adolescents à y voir plus clair, cet ouvrage de forme carrée propose de répondre à trente questions sur le sujet en une ou deux pages chacune, le tout accompagné d'exemples d'actualité et suivi d'un "mode d'emploi" pour mieux comprendre l'envers du décor des clichés sur lesquels on s'interroge. Tout en puisant dans ceux représentant des manifestations, la famille royale britannique enflammant le plancher de danse ou les horreurs de Gaza, on se demande ainsi: sommes-nous plus beaux sur les selfies? Est-il facile de truquer une photo? Une image suffit-elle à saisir la situation? À qui appartient une image générée par intelligence artificielle? [SDM]
520 1 _aTouchant à de nombreux sujets éthiques et philosophiques, ce documentaire propose de prendre du recul envers certaines manipulations sournoises utilisées par les médias et par d'autres personnes en ligne par le biais de photographies, que celles-ci soient truquées ou non. Ceci permet de souligner l'importance du travail des journalistes et des photographes de presse en comparant plusieurs clichés entre eux, mais on opte pour des préoccupations françaises dans le choix des thématiques, tout comme dans les commentaires que l'on fournit sur ces derniers sur un ton proche de l'oral. [SDM]
521 _aJ 4.
650 6 _aPhotographie documentaire
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aIllustrations, images, etc.
_xInterprétation
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aMédias
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aPhotographie.
_2vmj
650 7 _aMédias.
_2vmj
650 7 _aPerception.
_2vmj
655 7 _aQuestions et réponses.
_2rvmgf
655 7 _aLivres documentaires pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
700 1 _aSchouler, Pierangélique
_eauteur.
999 _c15747
_d15747