000 | 04595cam a2200709 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20241001153742.0 | ||
007 | t | ||
008 | 220927s2022 quc j 000 f fre | ||
020 | _a9782897706593 | ||
020 | _a2897706597 | ||
035 | _a(OCoLC)1321079437 | ||
035 | _a(BAnQ)0006814386 | ||
035 | _a(SQTD)4660997 | ||
035 | _a(SDM)C227454 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.92 D861p |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.92 D861p _223/fre/202210 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.6 D861p _223/fre/202210 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.92 D861p _223/fre/202210 |
100 | 1 |
_aDufour, Geneviève _c(Écrivaine) _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aParfois mon cœur reste accroché au trapèze / _cGeneviève Dufour. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bBayard Canada, _c[2022] |
|
300 |
_a107 pages ; _c20 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aQuatre artistes circassiens vivent ensemble depuis quatre étés dans une école où ils s'entraînent et peaufinent leur art. La bande fusionnelle, composée de Salem, Manu, Julian et Victoire, s'unit afin de manifester contre la démolition imminente de leur école de cirque. Les nouveaux propriétaires du terrain souhaitent y construire des condos de luxe, ce qui ne passe pas auprès de ces jeunes aux valeurs sociales extrêmement fortes. À partir du campement de fortune qu'ils ont érigé devant l'école, on assiste aux péripéties de leur protestation, mais également aux nombreux questionnements amoureux de Salem. [SDM] | |
520 | 1 | _aLes quatre amis représentent parfaitement la génération actuelle et les transformations qui s'opèrent lentement dans notre société concernant l'identité de genre. Différentes réalités y sont présentées au cours des discussions entre amis, comme la dysphorie de genre et la non-binarité. Salem se questionne sur la nature de ses liens avec Victoire, qu'elle considère comme sa meilleure amie. Elle finit par réaliser qu'elle ressent de l'amour, mais se questionne si cela fait d'elle une lesbienne. Qu'importe au fond d'appliquer une étiquette, l'essentiel est de savoir si ses sentiments sont partagés. Bien que l'écriture inclusive utilisée d'un bout à l'autre alourdisse le texte de prime abord, on comprend qu'elle est en totale adéquation avec la pluralité d'identités et questionnements de genre des protagonistes. Si ces derniers n'ont malheureusement pu obtenir gain de cause et sauver leur école, ils auront soulevé la compassion des promoteurs qui leur proposeront une compensation intéressante. Le roman est constitué de courts chapitres où l'on navigue tour à tour entre les souvenirs, les odes amoureuses poétiques, l'action entourant leur rébellion et l'introspection de Salem. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes de 12 ans et plus. | ||
650 | 6 |
_aAmitié _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles de cirque _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aArtistes de cirque _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aSolidarité _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles _xFermeture _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDémolition _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPromoteurs immobiliers _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aManifestations _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDétermination (Trait de personnalité) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmours _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIdentité de genre _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aMinorités sexuelles _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSolidarité _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCirque _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aArtistes de cirque _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aManifestations _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPromoteurs immobiliers _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDétermination (Trait de personnalité) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSéduction _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité sexuelle _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aLGBTQ _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans sociaux. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois _y21e siècle. _2local |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans sociaux. _2vmj |
|
999 |
_c16204 _d16204 |