000 | 03451cam a2200517 i 4500 | ||
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003 | SQTD | ||
005 | 20241029112527.0 | ||
007 | t | ||
008 | 240416s2024 quca j 000 p fre | ||
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035 | _a(SQTD)5426405 | ||
035 | _a(SDM)C408944 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dQMBND _dSDM _dSQTD |
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082 | 0 | 4 |
_aC841/.92 G135m _223/fre/202405 |
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082 | 0 | 4 |
_a841.92 G1359m _223/fre/202405 |
100 | 1 |
_aGagnon-Roberge, Sophie _eauteur. |
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245 | 1 | 0 |
_aMon tourbillon invisible / _cSophie Gagnon-Roberge. |
264 | 1 |
_aSaint-Lambert (Québec) : _bHéritage jeunesse, _c[2024] |
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300 |
_a116 pages : _b1 illustrations ; _c19 cm. |
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336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
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337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
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338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
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490 | 0 | _aUnik | |
520 | 8 | _a"À la fin de la deuxième étape, / les profs se mettent à vomir / des dates d'examens et de remises. / Je ne tiens plus le rythme. / J'en entends la moitié. / J'en note le quart. / Sous la surface tranquille / de mon indifférence, / la panique fait son nid / à coup de crampes dans le ventre / et de sueurs froides. / Pourquoi tout le monde / semble y arriver et pas moi?" (pp.12-13). À peine fait-elle son entrée au secondaire qu'une élève sent qu'elle perd le contrôle, non seulement sur toutes ces nouvelles notions et ces nouveaux codes sociaux qu'elle doit apprendre et ne pas oublier, mais aussi sur le reste de sa vie, qui subit les impacts de l'épuisement qu'elle accumule malgré elle. Partout autour d'elle, les gens ne semblent pas comprendre son désarroi. Pourquoi ne fait-elle pas un effort? Pourquoi ne parvient-elle pas à mieux s'organiser? En dépit de toutes ses volontés de s'en sortir, elle se fait happer par le tourbillon scolaire jusqu'à ce qu'elle reçoit le diagnostic qui explique tout: elle est atteinte d'un TDAH. [SDM] | |
520 | 1 | _aComme les autres titres de cette collection poétique, ce recueil principalement rimé s'appuie sur une expérience réellement vécue par son auteure pour livrer avec justesse et authenticité la multiplicité et la complexité des émotions ressenties par une fille qui se sent en perte de contrôle face à toutes les nouveautés imposées par le secondaire, ce qui lui fait découvrir qu'elle est atteinte d'un TDAH et qu'il existe heureusement des outils pour traverser cette tempête. Si les textes sont brefs et suivis, ils s'enrichissent de calligrammes qui reprennent le sens de certains mots ou de phrases entières afin d'incorporer du rythme et de la musicalité dans ce vibrant témoignage. [SDM] | |
521 | _aJ+ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes de 10 ans et plus. | ||
650 | 6 |
_aEnfants hyperactifs _vPoésie pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aTrouble déficitaire de l'attention _vPoésie pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aFatigue mentale _vPoésie pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aSuccès scolaire _vPoésie pour la jeunesse. |
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650 | 7 |
_aEnfants hyperactifs _vPoésie. _2vmj |
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650 | 7 |
_aFatigue _vPoésie. _2vmj |
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650 | 7 |
_aSuccès scolaire _vPoésie. _2vmj |
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655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
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655 | 7 |
_aPoésie. _2rvmgf |
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655 | 7 |
_aPoésie québécoise. _2vmj |
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830 | 0 | _aUnik | |
999 |
_c17534 _d17534 |