000 03451cam a2200517 i 4500
003 SQTD
005 20241029112527.0
007 t
008 240416s2024 quca j 000 p fre
020 _a9782898125423
020 _a2898125423
035 _a(BAnQ)0007120492
035 _a(OCoLC)1422543684
035 _a(SQTD)5426405
035 _a(SDM)C408944
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.92 G135m
082 0 4 _aC841/.92 G135m
_223/fre/202405
082 0 4 _aC841/.6 G135m
_223/fre/202405
082 0 4 _a841/.92 G135m
_223/fre/202405
082 0 4 _a841.92 G1359m
_223/fre/202405
100 1 _aGagnon-Roberge, Sophie
_eauteur.
245 1 0 _aMon tourbillon invisible /
_cSophie Gagnon-Roberge.
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) :
_bHéritage jeunesse,
_c[2024]
300 _a116 pages :
_b1 illustrations ;
_c19 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 0 _aUnik
520 8 _a"À la fin de la deuxième étape, / les profs se mettent à vomir / des dates d'examens et de remises. / Je ne tiens plus le rythme. / J'en entends la moitié. / J'en note le quart. / Sous la surface tranquille / de mon indifférence, / la panique fait son nid / à coup de crampes dans le ventre / et de sueurs froides. / Pourquoi tout le monde / semble y arriver et pas moi?" (pp.12-13). À peine fait-elle son entrée au secondaire qu'une élève sent qu'elle perd le contrôle, non seulement sur toutes ces nouvelles notions et ces nouveaux codes sociaux qu'elle doit apprendre et ne pas oublier, mais aussi sur le reste de sa vie, qui subit les impacts de l'épuisement qu'elle accumule malgré elle. Partout autour d'elle, les gens ne semblent pas comprendre son désarroi. Pourquoi ne fait-elle pas un effort? Pourquoi ne parvient-elle pas à mieux s'organiser? En dépit de toutes ses volontés de s'en sortir, elle se fait happer par le tourbillon scolaire jusqu'à ce qu'elle reçoit le diagnostic qui explique tout: elle est atteinte d'un TDAH. [SDM]
520 1 _aComme les autres titres de cette collection poétique, ce recueil principalement rimé s'appuie sur une expérience réellement vécue par son auteure pour livrer avec justesse et authenticité la multiplicité et la complexité des émotions ressenties par une fille qui se sent en perte de contrôle face à toutes les nouveautés imposées par le secondaire, ce qui lui fait découvrir qu'elle est atteinte d'un TDAH et qu'il existe heureusement des outils pour traverser cette tempête. Si les textes sont brefs et suivis, ils s'enrichissent de calligrammes qui reprennent le sens de certains mots ou de phrases entières afin d'incorporer du rythme et de la musicalité dans ce vibrant témoignage. [SDM]
521 _aJ+ 4.
521 _aPour les jeunes de 10 ans et plus.
650 6 _aEnfants hyperactifs
_vPoésie pour la jeunesse.
650 6 _aTrouble déficitaire de l'attention
_vPoésie pour la jeunesse.
650 6 _aFatigue mentale
_vPoésie pour la jeunesse.
650 6 _aSuccès scolaire
_vPoésie pour la jeunesse.
650 7 _aEnfants hyperactifs
_vPoésie.
_2vmj
650 7 _aFatigue
_vPoésie.
_2vmj
650 7 _aSuccès scolaire
_vPoésie.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aPoésie.
_2rvmgf
655 7 _aPoésie québécoise.
_2vmj
830 0 _aUnik
999 _c17534
_d17534