000 | 05577cam a2200709 i 4500 | ||
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082 |
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100 | 1 |
_aCollin, Jean-Michel, _d1980- _eauteur. |
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245 | 1 | 4 |
_aLes trois ombres / _cJean-Michel Collin. |
246 | 3 | _a3 ombres | |
264 | 1 |
_a[Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec] : _bLes Éditeurs réunis, _c[2021] |
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264 | 4 | _c©2021 | |
300 |
_a282 pages ; _c22 cm. |
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336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
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337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
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338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
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490 | 1 |
_aBasket! ; _v2 |
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520 | 8 | _aMerlin et ses trois acolytes (Mozammel, le géant afghan, Lukumbi, le roi, et Patricia, la tireuse et stratège d'élite) ont accepté de participer à une opération policière visant à porter un coup fatal à la ligue de basket clandestine et à attraper les requins derrière cette infâme compétition, qui met la santé des jeunes du quartier en danger. Malheureusement, l'opération policière tourne mal: Merlin et Luku sont kidnappés par trois brutes et conduits dans un chalet de luxe en Ontario, où un certain Mark s'attache à faire d'eux des machines de guerre à la solde des Sons of Sun, une mafia portugaise en émergence. Soumis à un entraînement quotidien intensif, les deux adolescents affinent en quelques mois leurs techniques de combat dans le cadre de leçons d'arts martiaux mixtes, qui sont également l'occasion pour Merlin de se découvrir des forces insoupçonnées et d'affronter ses peurs. C'est fort de ces nouveaux talents et de sa silhouette désormais sculptée au couteau qu'il élabore un plan d'évasion et propose à ses kidnappeurs, impliqués dans des paris sportifs, de livrer cinquante combats en cinquante jours au terme duquel ils auront en échange le droit de voir leurs familles sur des photos et vidéos. Suivant un plan de préparation mentale soigneusement élaboré pour tenir le coup, Merlin entraîne ainsi Lukumbi et Nihad, leur nouveau coéquipier, dans des rencontres qui s'avèrent de plus en plus complexes à gagner, tandis que leur popularité monte en flèche à Toronto... [SDM] | |
520 | 1 | _aUn roman sportif de lecture très facile, qui a pour héros principal un adolescent altruiste et courageux, qui surmonte ici ses peurs et gagne confiance en lui pendant sa captivité. Une captivité idéalisée, Lu-kumbi et lui étant hébergés dans une demeure de luxe où on les traite bien et leur fournit non seulement une nourriture équilibrée, mais un entraînement sportif de pointe. La légèreté avec laquelle est traité ce sujet extrêmement tragique est d'ailleurs plutôt dérangeante, puisqu'elle pourrait amener les jeunes lecteurs à sous-estimer la gravité des événements évoqués. Bien que l'auteur souligne lors du dénouement que cela est exceptionnel et que les héros devront être suivis pour les dommages psychologiques qu'ils ont possiblement subis, le roman n'en dépeint pas moins globalement une expérience constructive et quasi positive, du moins pour Merlin, même s'il est vrai que Lukumbi se laisse un peu plus abattre. La chute, qui survient au terme de plusieurs mois de captivité ayant filé à la vitesse de l'éclair, est par ailleurs extrêmement facile, les héros se demandant pourquoi Mark les a laissés partir. Le texte, abondamment dialogué, est présenté dans une mise en page aérée. [SDM] | |
521 | _aJ+ D. | ||
650 | 6 |
_aLapierre, Merlin (Personnage fictif) _vRomans, nouvelles, etc, pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aBasket-ball _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aJoueurs de basket-ball _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aBut (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aDétermination (Trait de personnalité) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aAmitié _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aRivalité sportive _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aGangs _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aEnlèvement (Droit pénal) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aArts martiaux mixtes _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aConfiance en soi _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 6 |
_aParis sportifs _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
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650 | 7 |
_aLapierre, Merlin (Personnage fictif) _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aBasket-ball _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aJoueurs de basket-ball _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aBut (Psychologie) _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aDétermination (Trait de personnalité) _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aAmitié _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
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650 | 7 |
_aGangs _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aEnlèvement _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aArts martiaux _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aConfiance en soi _vRomans. _2vmj |
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650 | 7 |
_aParis (Jeux de hasard) _vRomans. _2vmj |
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655 | 7 |
_aRomans sportifs. _2rvmgf |
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655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
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655 | 7 |
_aRomans québécois _y21e siècle. _2local |
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655 | 7 |
_aRomans sportifs. _2vmj |
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655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
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800 | 1 |
_aCollin, Jean-Michel, _d1980- _tBasket! ; _v2. |
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999 |
_c18376 _d18376 |