000 06179cam a2200709 i 4500
003 SQTD
005 20241209143603.0
007 ta
008 230613t20232023fr |||| 000|f fre
020 _a9791039528481
_q(broché)
024 3 _a9791039528481
035 _a(BTLF)NOT16794979784975
035 _a(SQTD)5043021
035 _a(SDM)C314241
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
082 _a818/.6 D261d
_223
082 _a813/.6 D261d
_223
100 1 _aDavis, Dana,
_d1984-
_eauteur.
240 1 0 _aSomebody that I used to know.
_lFrançais
245 1 0 _aDon't stop the music /
_cDana L. Davis ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Alexandra Maillard.
264 1 _aParis, France :
_bAuzou,
_c[2023]
264 4 _c©2023
300 _a397 pages ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _a"Pour les autres, c'est une star. Pour moi, c'est Langston, mon ancien meilleur ami."--Couverture.
520 8 _aDylan, une jeune femme noire qui a été adoptée par des parents blancs, est passionnée de musique classique. Son plus grand rêve est de rentrer, comme violoniste, à la Juilliard School, la prestigieuse école de musique new-yorkaise. Langston alias Legendary est une vedette de la musique connue dans le monde entier. C'est l'ancien meilleur ami de Dylan. Son succès l'a rendu très riche et il n'a pas toujours pris les bonnes décisions. Après des années sans donner de nouvelles, ce dernier débarque chez Dylan avec la liste de huit commandements faite quand ils étaient enfant, et dont ils doivent réaliser chaque point ensemble. Si les parents de Dylan, son frère et sa soeur ainsi que ses amis sont en pâmoison devant la célébrité, Dylan lui réserve un accueil plutôt froid. Cependant, la musique les unit viscéralement, et Legendary pourrait bien aider Dylan à préparer son audition tant espérée. [SDM]
520 1 _aCe roman sentimental propose une lecture plaisante sur fond de musique. D'ailleurs, de nombreux titres, classique ou non, sont cités, ce qui donnera peut-être le goût aux lecteurs d'aller les écouter. Le récit s'articule autour de deux personnages principaux, Dylan et Legendary. Dylan est une jeune femme de presque 18 ans, assez mature malgré qu'elle soit un peu naïve. C'est une travailleuse acharnée, elle est déterminée et sûre d'elle quand il s'agit du violon. Très, voire trop, sérieuse, elle réussira à la fin du roman, à lâcher, un peu, prise. C'est une jeune femme généreuse, qui manque, cependant de confiance en elle. Elle réussit progressivement à s'affirmer et à montrer sa vraie personnalité. Ayant grandi dans une famille blanche, et malgré des parents aimants et attentifs, elle doit se confronter aux regards des autres et a longtemps choisi de masquer une partie d'elle-même en portant, notamment, des rallonges de cheveux raides et des lentilles cornéennes colorées. Langston alias Legendary est un personnage qui paraît très extravagant avec ses vêtements griffés ou son jet privé. Il est aussi agaçant voir arrogant, notamment avec ses demandes culinaires farfelues, mais le lecteur découvrira que, malgré ce que pourrait faire penser sa présence médiatique, il est assez secret et, également, un grand passionné de musique. Il est souvent maladroit dans ses paroles. Les deux jeunes gens vont progressivement se rapprocher et, sans grande surprise, tomber amoureux. Les personnages secondaires sont intéressants et attachants, particulièrement la tante Edith, grande joueuse d'échecs, portée sur la bouteille, mais qui se fait preuve d'une grande sagesse. Malgré la légèreté du texte, les sujets abordés sont importants: l'adoption interraciale, l'intégration, la quête d'identité ou encore l'engagement vis-à-vis de l'éducation à la musique pour les enfants noirs. Parmi les nombreux sous-thèmes abordés dans ce roman, nous retrouvons aussi le passage de l'adolescence à jeune adulte, l'homosexualité, le racisme et la remise en question. Le récit est composé pratiquement que de dialogues, et beaucoup de termes du langage populaire sont employés (même si la traduction reflète le langage populaire français) et parlera donc bien aux jeunes. Quelques coquilles sont présentes dans le texte, comme "Il des urgences pas loin" (p. [193]). [SDM]
521 _aJ 4.
610 2 6 _aJuilliard School
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAdolescents noirs américains
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmis
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCélébrités
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aViolonistes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMusique
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aListes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRéalisation de soi
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAssertivité
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aFamilles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAdoption interraciale
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMusique
_xConcours
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aNoirs américains
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMeilleurs amis
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aCélébrités
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aViolonistes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMusique
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aListes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRéalisation de soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAffirmation de soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFamille
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAdoption
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aIowa (Peuple autochtone)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aIowa
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans sentimentaux.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans d'amour.
_2vmj
700 1 _iTraduction de:
_aDavis, Dana,
_d1984-
_tSomebody that I used to know.
999 _c21871
_d21871