000 | 04186cam a2200493 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250122185652.0 | ||
007 | t | ||
008 | 241120s2024 quca j 000 0bfre | ||
020 | _a9782897099480 | ||
020 | _a2897099488 | ||
035 | _a(BAnQ)0007188307 | ||
035 | _a(OCoLC)1446222491 | ||
035 | _a(SQTD)5598557 | ||
035 | _a(SDM)C424853 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
050 | 4 | _aML3930* | |
082 | 0 | 4 |
_a927/.8242164 B894n _223/fre/202412 |
082 | 0 | 4 |
_a782.42164092 B894n _223/fre/202412 |
100 | 1 |
_aNunès, Kim _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aRoxane Bruneau / _cKim Nunès. |
264 | 1 |
_a[Blainville, Québec] : _bBoomerang éditeur jeunesse inc., _c[2024] |
|
300 |
_a221 pages : _billustrations ; _c23 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 |
_aRaconte-moi ; _v65 |
|
520 | 8 | _aUne courte biographie retraçant le parcours de la populaire auteure, compositrice et interprète Roxanne Bruneau. Cette dernière se découvre très tôt un intérêt pour l'humour et la musique. Tout comme l'improvisation, qu'elle découvre au secondaire, ces disciplines constituent un refuge pour la jeune fille, qui oublie momentanément sa faible estime d'elle-même lorsqu'elle joue. Bien que ces activités lui donnent provisoirement une raison de s'accrocher à l'école, où elle se sent de moins en moins à sa place lorsqu'elle entre dans l'adolescence, elle finit par abandonner à l'âge de 16 ans avec un maigre secondaire 3 en poche. Dévorée par l'anxiété et un profond mal-être, elle se terre alors dans un minuscule logement avec ses maigres possessions (deux sacs-poubelle et une guitare) en se demandant ce qu'elle pourra bien faire de sa vie. Son destin bascule quelques mois plus tard lorsqu'une amie la convainc de publier sur Internet une vidéo d'elle chantant l'une de ses compositions. Elle est alors remarquée par un producteur, qui la convainc de travailler sur son premier album. Ce dernier connaît un immense succès, qui ne se dément pas depuis et qui lui permet de remporter de multiples prix... [SDM] | |
520 | 1 | _aUn ouvrage brossant le portrait d'une auteure, compositrice et interprète dont on met en lumière la jeunesse difficile, profondément marquée par le rejet de sa belle-mère, la violence conjugale subie par sa mère, les puissantes émotions qu'elle s'attachait à refouler, ainsi qu'une anxiété généralisée qu'on ne lui avait, à l'époque, pas encore diagnostiquée et qui la paralysait. Son syndrome de l'imposteur, sa volonté de faire une différence dans la vie des gens, ses amours, sa révolte contre les injustices et son impression de n'être nulle part à sa place sont également abordés au fil de son parcours, qui est l'occasion de sensibiliser les jeunes à l'importance des études et à celle d'aller chercher l'aide et l'écoute nécessaires pour surmonter ses problèmes, se sentir compris et trouver sa place dans le monde. Le récit de lecture facile, inspirant et porteur d'espoir pour tous les jeunes déboussolés, est émaillé de quelques citations (remaniées afin de cadrer avec le récit), de vignettes en noir et blanc, de même que d'extraits de chansons. En début d'ouvrage, une chronologie soulignant les dates importantes dans la vie de cette artiste authentique et désormais accomplie, de 1991 à 2024. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 4. | ||
521 | _aPour les jeunes de 9 ans et plus. | ||
600 | 1 | 6 |
_aBruneau, Roxane _vOuvrages pour la jeunesse. |
600 | 1 | 7 |
_aBruneau, Roxane. _2vmj |
650 | 6 |
_aChanteuses _zQuébec (Province) _vBiographies _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aMusiciennes rock _zQuébec (Province) _vBiographies _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aChanteuses _zQuébec (Province) _vBiographies. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMusiciennes _zQuébec (Province) _vBiographies. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aBiographies. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aLivres documentaires pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aBiographies. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires québécois. _2vmj |
|
830 | 0 |
_aRaconte-moi (Petit Homme (Firme)) ; _v65. |
|
999 |
_c22470 _d22470 |