000 | 05083cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20241213153357.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 210831s2021 fr |||| 000|f fre | ||
020 |
_a9782371022843 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782371022843 | |
035 | _a(BTLF)7387103 | ||
035 | _a(SQTD)4201443 | ||
035 | _a(SDM)C119216 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _hjpn |
|
082 |
_a895.6/86 K96s _223 |
||
082 |
_a895.6/36 K96s _223 |
||
100 | 1 |
_aKurahashi, Yoko, _d1953- _eauteur. |
|
245 | 1 | 2 |
_aA silent voice / _coeuvre originale & dessins, Yoshitoki Oima ; roman, Yoko Kurahashi ; traduit du japonais par Mathilde Tamae-Bouhon. |
264 | 1 |
_a[Paris] : _bLumen, _c[2021] |
|
300 |
_a412 pages : _billustrations ; _c23 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aSourde de naissance (un handicap qui a poussé son père à l'abandonner et à laisser sa mère l'élever seule), Shoko Nishimiya fait son entrée dans une école où elle devient d'entrée de jeu le souffre-douleur de Shoya Ishida et se sa bande. Les brimades physiques et psychologiques se succèdent de manière cauchemardesque jusqu'à ce jour où le caïd casse les appareils auditifs de la jeune fille et que la famille de cette dernière porte plainte au directeur de l'établissement. De bourreau, Shoya devient alors victime à son tour, lui que ses anciens camarades désignent comme le seul responsable des actes vils auxquels ils ont pourtant participé. Les années passent et, alors qu'il vient d'entrer en Terminale (Cégep), le jeune homme esseulé, comprenant le mal qu'il a pu faire, projette de demander pardon à Shoko, puis de mettre fin à ses jours. Les retrouvailles qui s'ensuivent viennent cependant bouleverser ses plans... [SDM] | |
520 | 1 | _aUn roman inspiré du manga éponyme, qui dissèque avec un réalisme percutant les mécanismes de ce fléau contemporain qu'est le harcèlement en milieu scolaire, et ce, en démontrant les conséquences tragiques qu'il peut avoir à plus ou moins long terme sur les jeunes qui en sont victimes. L'univers cruel et impitoyable que peut être l'école est mis en scène sans complaisance à travers les aventures d'un jeune garçon turbulent, qui n'est pas foncièrement méchant, mais qui cherche à se faire valoir et à tromper l'ennui qu'il éprouve en classe en s'attaquant aux plus faibles que lui. Chacun de leur côté, Shoko et Shoya en viennent à s'enfoncer dans le malheur et la dépression jusqu'à ce que leurs retrouvailles élargissent leurs horizons et leurs perspectives, démontrant à quel point le pardon et l'amitié sont salvateurs. En fouillant la psychologie de ses héros, l'auteure évite adroitement les écueils du manichéisme et dépeint par ailleurs avec sensibilité les difficultés qu'ont les jeunes sourds à se tailler une place, particulièrement dans une société nippone extrêmement compétitive où le handicap est perçu comme une faiblesse. En raison du fossé culturel entre le Japon et le Québec, certains passages pourront d'ailleurs heurter certains lecteurs, non seulement en raison du rejet dont l'héroïne est victime de la part de ses parents (qui sont considérés comme punis pour avoir eu un enfant handicapé), mais également des gifles et autres corrections physiques qui lui sont infligées. On soulignera finalement que cette adaptation en roman n'a malheureusement pas l'intensité de l'oeuvre originale. Tout en faisant ressortir de légères incohérences dans le scénario, la narration manque en effet de fluidité et de chaleur et se caractérise par un ton très factuel, un style littéraire pauvre et des enchaînements très maladroits de scènes, qui se succèdent de manière très linéaire sans que de véritables transitions les lient les unes avec les autres. À compter de 14 ans. [SDM] | |
521 | _aJ++ 3. | ||
546 | _aTexte en français. | ||
650 | 6 |
_aFemmes sourdes _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAdolescents du secondaire _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIntimidation dans les écoles _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aHarcèlement dans les écoles _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aEnfants handicapés _xViolence envers _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDépression _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPardon _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmitié _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aRésilience (Trait de personnalité) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
651 | 6 |
_aJapon _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
655 | 7 |
_aRomans sociaux. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aNovélisations. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
700 | 1 |
_iAdaptation de (oeuvre): _aŌima, Yoshitoki. _tKoe no katachi |
|
700 | 1 |
_aŌima, Yoshitoki _eillustrateur. |
|
999 |
_c22489 _d22489 |