000 06311cam a2200721 i 4500
003 SQTD
005 20241216145828.0
007 t
008 220519s2022 quca j 000 f fre
020 _a9782898104893
035 _a(BAnQ)0006809174
035 _a(BTLF)0000503037
035 _a(SQTD)4651779
035 _a(SDM)C213981
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.92 L169c
082 0 4 _aC843/.92 L169c
_223/fre/202206
082 0 4 _aC843/.6 L169c
_223/fre/202206
082 0 4 _a843/.92 L169c
_223/fre/202206
100 1 _aLafrance, Simon,
_d1990-
_eauteur,
_eillustrateur.
245 1 0 _aCarnet de bord d'un (assistant) chef de meute /
_cSimon Lafrance ; illustrations de la couverture et intérieures : Simon Lafrance.
246 3 _aCarnet de bord d'un assistant chef de meute
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bles Éditions les Malins inc.,
_c[2022]
300 _a242 pages :
_billustrations ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
500 _aSur le dos : 2.
520 8 _aLa vie d'Émile Jolicoeur a complètement basculé depuis qu'il a arraché Diane au maître qui la maltraitait. Maître qui n'était nul autre que William, le garçon le plus populaire de l'école. Depuis, ce dernier a perdu tous ses privilèges et est pointé du doigt pour avoir négligé la petite chienne, tandis que la rumeur de l'héroïsme d'Émile s'est répandue comme une traînée de poudre et a fait de lui le nouveau chef de meute de la cour de récré. Le nouvel élu se questionne toutefois sur son nouveau statut et ne peut s'empêcher de se demander si les soi-disant copains qui le suivent comme son ombre et rient à la moindre de ses blagues (même les mauvaises) l'aiment pour ce qu'il est vraiment. L'adolescent souffre par ailleurs d'être délaissé par son amie Rosalie, qui était autrefois invisible et qui a adopté le comportement mesquin de tous ceux qui l'intimidaient en prenant la tête du groupe des filles les plus populaires. Lorsque William, lui demande de l'aider à se faire pardonner et à regagner le respect de leurs camarades, Émile accepte contre sa promesse de l'aider en échange à faire en sorte que Rosalie redevienne celle qu'elle était auparavant. L'opération Phénix est lancée! Et le temps presse, car l'arrivée d'un nouvel élève super cool pourrait tout mettre en péril... Parallèlement, Émile tente de saboter les tentatives déployées par son père visant à trouver une famille d'adoption pour Diane, qu'il n'avait consenti à recueillir que de manière temporaire... [SDM]
520 1 _aLe journal intime fictif d'un jeune garçon sensible et intello, qui aspirait ardemment à susciter l'admiration des autres élèves du secondaire et à devenir le chef de la bande des populaires, mais qui découvre, une fois son but atteint, que sa nouvelle réalité n'est pas aussi rose et satisfaisante qu'il le pensait. Sous le couvert de l'humour et de la légèreté, ce récit (qui se déroule du 6 au 15 novembre) stimule une réflexion très intéressante et pertinente sur l'intimidation en milieu scolaire, sur le besoin d'appartenance des jeunes (qui n'existent parfois que dans le regard de l'autre), sur les véritables amitiés, sur les revers de la popularité ou encore sur le pouvoir, qui peut monter à la tête et inciter les intimidateurs à reproduire le comportement de leurs bourreaux une fois en position d'autorité. Émile, Rosalie, Thomas et William gagnent tous en sagesse et en maturité lors du dénouement, alors qu'ils se disent leurs quatre vérités et suscitent une prise de conscience nécessaire chez chacun d'eux avant d'admettre leurs torts, de se pardonner mutuellement et de retisser des liens plus forts en admettant qu'il est temps pour eux de passer à autre chose et de laisser la popularité à d'autres. Une discussion avec Charlie, le nouvel élève de l'école qui se trouve également à être le nouveau maître de Diane, permet par ailleurs à Émile de trouver un compromis pour continuer à voir la petite chienne et faire en sorte que cette dernière soit le plus heureuse possible. Le texte, rédigé dans une typographie fine, mais un interlignage aéré, est jalonné de phrases clés mises en exergue par une police manuscrite plus imposante, ainsi que de dessins de synthèse caricaturaux de type BD, réalisés en violet, qui renforcent l'ambiance vitaminée de l'ensemble. [SDM]
521 _aJ+ 4.
521 _aPour les jeunes.
650 6 _aAdolescents du secondaire
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPopularité
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPouvoir (Sciences sociales)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aIntimidation dans les écoles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChangement (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMaturation (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aConfiance en soi
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChiens
_xAdoption
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPères et fils
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCompromis (Morale)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPopularité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPouvoir (Sciences sociales)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIntimidation
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aChangement
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMaturation (Psychologie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aConfiance en soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aChiens
_xAdoption
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPères et fils
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aCompromis (Morale)
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aJournaux intimes fictifs.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois
_y21e siècle.
_2local
655 7 _aJournal intime (Genre littéraire).
_2vmj
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
999 _c22723
_d22723