000 05676cam a2200673 i 4500
003 SQTD
005 20250115120509.0
007 t
008 221122s2022 quc j 000 f fre
020 _a9782898410529
020 _a2898410527
035 _a(BAnQ)0006830006
035 _a(OCoLC)1331149170
035 _a(SQTD)4684375
035 _a(SDM)C232761
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dQMBND
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.6 G775s
082 0 4 _aC843/.92 G775s
_223/fre/202211
082 0 4 _aC843/.6 G775s
_223/fre/202211
082 0 4 _a843/.92 G775s
_223/fre/202211
099 _a009
100 1 _aGraveline, Rachel
_eauteur.
245 1 0 _aSpectacle morbide /
_cRachel Graveline.
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) :
_bFrissons sang pour sang québécois,
_c[2022]
300 _a245 pages ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aT
520 8 _aParce que ses parents l'ont forcée à intégrer le cours d'art dramatique de l'école dans l'espoir de la voir sortir de sa coquille, Nadia se retrouve impliquée bien malgré elle dans un projet scolaire sur les phénomènes de foire, ces pauvres gens arborant des diverses malformations qui étaient jadis exhibés comme des monstres dans les fêtes foraines. En compagnie d'une douzaine d'autres élèves de quatrième secondaire, elle se retrouve ainsi à répéter un spectacle dans les ateliers lugubres de ##La fabrique à chimères##, une entreprise présentant des spectacles éphémères dans des mises en scène insolites. Dès leur arrivée dans le vieil immeuble déglingué, les adolescents ont le sentiment d'être épiés, sans compter que des messages rédigés sur les miroirs et des voix surgies de nulle part leur conseillent de fuir les lieux. Puis, les agressions et accidents se multiplient, accompagnés de notes énigmatiques évoquant treize calamités et un sacrifice, tandis qu'une tempête de neige et une panne d'électricité les gardent captifs de l'établissement et qu'un différend évident oppose leurs professeurs d'histoire et d'art dramatique, qui tendent à minimiser la situation en mettant cela sur le compte du jeu. Il apparaît d'ailleurs bientôt que les rôles qu'on leur a assignés ont été conçus pour les faire réagir de manière personnelle et faire tomber des masques... [SDM]
520 1 _aUn roman d'épouvante de lecture facile, dont l'intrigue alambiquée et peu crédible est brodée autour d'une double histoire de vengeance et de manipulation. Le thème des phénomènes de foire, pourtant prometteur, n'est pas pleinement exploité dans le scénario qui stimule toutefois une réflexion intéressante sur les ravages provoqués par l'intimidation et les rumeurs entourant de fausses d'agressions sexuelles, et ce, en soulignant que les témoins muets sont presque aussi coupables que les bourreaux qu'ils refusent de dénoncer. Une secte satanique, qui se livre à des sacrifices humains, est également à l'oeuvre dans ce récit tortueux au cours duquel les élèves en viennent à ne plus savoir à qui ils peuvent se fier, tandis qu'ils sont victimes d'attaques assez violentes (Nadia est notamment droguée avec une seringue, ligotée et suspendue dans un décor). Un court prologue instaure, dès les premières pages, une ambiance ténébreuse qui est maintenue jusqu'à la toute fin, alors que les héros traversent notamment le cabinet de curiosités d'un savant fou où trônent des foetus plongés dans le formol, une inquiétante galerie des glaces ou une cave pleine de rats. Les numéros de chapitres, rédigés dans des éclaboussures de sang, confèrent une touche sensationnaliste à l'ensemble, narré dans un style plat et abondamment dialogué. Un titre s'insérant dans une collection qui a connu un énorme succès dans les années 1990 et à laquelle on redonne aujourd'hui vie, dans un grand format moderne et une traduction mise au goût du jour, qui plante le décor dans un cadre adolescent québécois et contemporain. De la littérature de détente qui saura plaire aux amateurs de frissons. À compter de 13-14 ans. [SDM]
521 _aJ 3.
521 _aPour les jeunes de 12 ans et plus.
650 6 _aAdolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aExhibitions de monstres
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSpectacles et divertissements
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aArt dramatique
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles secondaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRelations enseignants-élèves
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aHarcèlement dans les écoles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSectes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSacrifice humain
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aVengeance
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aMonstres
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSpectacles et divertissements
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aArt dramatique
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRelations enseignants-élèves
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIntimidation
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSectes
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aVengeance
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans d'horreur.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans d'horreur.
_2vmj
942 _2ddc
_cMONO
999 _c23729
_d23729