000 | 07237cam a2200745 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250120114110.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 211111s2022 quc||||j 000|f fre | ||
020 |
_a9782898100949 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782898100949 | |
035 | _a(BTLF)0000474476 | ||
035 | _a(SQTD)4330161 | ||
035 | _a(SDM)C124876 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_aC848/.92 P586a _223 |
||
082 |
_aC843/.92 P586a _223 |
||
100 | 1 |
_aPicard, Isabelle _c(Anthropologue) _eauteur. |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes aurores boréales / _cIsabelle Picard. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bÉditions Les Malins, _c[2022] |
|
300 |
_a271 pages ; _c22 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 |
_aNish ; _v2 |
|
520 | 8 | _aC'est le coeur lourd que Léon et Éloise McKenzie quittent la communauté innue de Matimekush, tout près de Schefferville, pour s'installer avec leurs parents à Wendake. L'adaptation à la vie dans ce village si loin de leur nature adorée, de leurs amis, de leur Ski-Doo et de tous leurs repères ne sera pas aisée pour les jumeaux de 14 ans, qui sont très frustrés de devoir recommencer leur secondaire 2. Un "ajustement" nécessaire selon la direction. Léon est par ailleurs extrêmement déçu d'apprendre qu'il devra continuer à se familiariser avec les jeux et techniques du hockey avant de pouvoir intégrer le club bantam AA. De son côté, Élo se demande combien de temps sa relation avec Joce survivra à la distance, et ce, tout en s'inquiétant énormément pour Ati, sa cousine de 15 ans, qui a abandonné l'école et qui multiplie les fêtes un peu trop arrosées. L'adolescente doit par ailleurs composer avec l'hostilité d'une certaine Nadya, qui l'a prise en grippe dès le premier jour de la rentrée. Heureusement, des séjours organisés dans une pourvoirie par la Maison des jeunes et des amitiés nouées autant avec des membres de la communauté wendate que des citoyens de l'extérieur viendront apaiser leurs blessures... [SDM] | |
520 | 1 | _aÉcrit par une ethnologue wendate, ce roman réaliste invite à replonger dans l'univers métissé de deux jumeaux attachants, qui sont moitié Wendat, moitié Innus. Le déracinement est cette fois au coeur de l'intrigue, qui délaisse les grands espaces du nord du Québec dans lesquels était campé le premier tome de la série afin de dépeindre la vie urbaine de Wendake, une réserve enclavée dans le territoire de la ville de capitale nationale. Le choc culturel est grand pour les protagonistes, qui sont confrontés à un rythme différent de celui auquel ils étaient habitués et qui doivent s'habituer à une nouvelle habitation (avec ses avantages et ses inconvénients). Les fins de semaine passées au chalet ou dans une pourvoirie les réconcilient toutefois avec leur exil, tout comme l'accès facile à des denrées alimentaires beaucoup plus variées et abordables. L'auteure continue ainsi à mettre en lumière ce qui distingue la vie au nord et au sud du 55e parallèle, qu'il soit question de la température, de moyens de transport, de l'autonomie des adolescents (à Québec, les motoneiges sont réservées aux plus de 16 ans) ou encore du rapport à l'école. L'importance de l'éducation est en effet au coeur des préoccupations des héros, à qui leurs parents veulent offrir un meilleur avenir que celui que peuvent espérer la plupart des jeunes Autochtones dans le Nord. Les problématiques auxquelles sont confrontées les régions éloignées sont abordées en filigrane de l'inquiétude que manifeste Élodie à l'égard de sa cousine Aki, qu'elle craint de voir devenir alcoolique comme son oncle. On soulignera par ailleurs la persévérance et la résilience des jumeaux, qui travaillent d'arrache-pied pour atteindre leurs objectifs, et ce, avec le support et les encouragements de leurs parents, toujours bienveillants, attentifs et présents. L'importance de la transmission des traditions ancestrales, qu'elles concernent la cuisine de plats traditionnels ou la connaissance des plantes, est quant à elle incarnée par la figure de la grand-mère, tandis qu'un travail scolaire effectué par Élo est l'occasion de glaner quelques connaissances à propos de l'histoire de Wendake et de Nicolas Vincent. Un roman de lecture facile, qui présente le fait autochtone sous l'angle de la diversité et qui permettra aux jeunes issus des Premières Nations de se reconnaître tout en éduquant la communauté des Blancs. Ces derniers n'auront d'ailleurs aucun mal à s'identifier aux protagonistes, puisque les nombreux thèmes abordés (déménagement, séparation, amitié, harcèlement en milieu scolaire, premières amours, etc.) sont universels. Les dialogues intégrant des phrases en langue innue et wendate favorisent quant à eux l'immersion dans le récit porteur d'espoir où le racisme vécu par Élodie se résout par un sauvetage effectué grâce à des connaissances héritées de sa vie dans le Nord. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 4. | ||
650 | 6 |
_aAdolescents _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aJumeaux _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles secondaires _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aInnu _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aHurons _zQuébec (Province) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmitié _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDéménagement _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aIntimidation _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aHockey _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aConflit culturel _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aSéparation (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aChangement (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aConfiance en soi _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aRésilience (Trait de personnalité) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aAdolescents _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aJumeaux _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles secondaires _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aInnu _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aHurons _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDéménagement _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIntimidation _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aHockey _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSéparation (Psychologie) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAdaptation (Psychologie) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aChangement _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aConfiance en soi _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRésilience (Trait de personnalité) _vRomans. _2vmj |
|
651 | 6 |
_aWendake (Québec : Réserve indienne) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
651 | 7 |
_aWendake (Québec : Réserve indienne) _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois _y21e siècle. _2local |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
|
800 | 1 |
_aPicard, Isabelle _c(Anthropologue). _tNish ; _v2. |
|
999 |
_c25842 _d25842 |