000 07237cam a2200745 i 4500
003 SQTD
005 20250120114110.0
007 ta
008 211111s2022 quc||||j 000|f fre
020 _a9782898100949
_q(broché)
024 3 _a9782898100949
035 _a(BTLF)0000474476
035 _a(SQTD)4330161
035 _a(SDM)C124876
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.92 P586a
_223
082 _aC843/.92 P586a
_223
100 1 _aPicard, Isabelle
_c(Anthropologue)
_eauteur.
245 1 4 _aLes aurores boréales /
_cIsabelle Picard.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bÉditions Les Malins,
_c[2022]
300 _a271 pages ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aNish ;
_v2
520 8 _aC'est le coeur lourd que Léon et Éloise McKenzie quittent la communauté innue de Matimekush, tout près de Schefferville, pour s'installer avec leurs parents à Wendake. L'adaptation à la vie dans ce village si loin de leur nature adorée, de leurs amis, de leur Ski-Doo et de tous leurs repères ne sera pas aisée pour les jumeaux de 14 ans, qui sont très frustrés de devoir recommencer leur secondaire 2. Un "ajustement" nécessaire selon la direction. Léon est par ailleurs extrêmement déçu d'apprendre qu'il devra continuer à se familiariser avec les jeux et techniques du hockey avant de pouvoir intégrer le club bantam AA. De son côté, Élo se demande combien de temps sa relation avec Joce survivra à la distance, et ce, tout en s'inquiétant énormément pour Ati, sa cousine de 15 ans, qui a abandonné l'école et qui multiplie les fêtes un peu trop arrosées. L'adolescente doit par ailleurs composer avec l'hostilité d'une certaine Nadya, qui l'a prise en grippe dès le premier jour de la rentrée. Heureusement, des séjours organisés dans une pourvoirie par la Maison des jeunes et des amitiés nouées autant avec des membres de la communauté wendate que des citoyens de l'extérieur viendront apaiser leurs blessures... [SDM]
520 1 _aÉcrit par une ethnologue wendate, ce roman réaliste invite à replonger dans l'univers métissé de deux jumeaux attachants, qui sont moitié Wendat, moitié Innus. Le déracinement est cette fois au coeur de l'intrigue, qui délaisse les grands espaces du nord du Québec dans lesquels était campé le premier tome de la série afin de dépeindre la vie urbaine de Wendake, une réserve enclavée dans le territoire de la ville de capitale nationale. Le choc culturel est grand pour les protagonistes, qui sont confrontés à un rythme différent de celui auquel ils étaient habitués et qui doivent s'habituer à une nouvelle habitation (avec ses avantages et ses inconvénients). Les fins de semaine passées au chalet ou dans une pourvoirie les réconcilient toutefois avec leur exil, tout comme l'accès facile à des denrées alimentaires beaucoup plus variées et abordables. L'auteure continue ainsi à mettre en lumière ce qui distingue la vie au nord et au sud du 55e parallèle, qu'il soit question de la température, de moyens de transport, de l'autonomie des adolescents (à Québec, les motoneiges sont réservées aux plus de 16 ans) ou encore du rapport à l'école. L'importance de l'éducation est en effet au coeur des préoccupations des héros, à qui leurs parents veulent offrir un meilleur avenir que celui que peuvent espérer la plupart des jeunes Autochtones dans le Nord. Les problématiques auxquelles sont confrontées les régions éloignées sont abordées en filigrane de l'inquiétude que manifeste Élodie à l'égard de sa cousine Aki, qu'elle craint de voir devenir alcoolique comme son oncle. On soulignera par ailleurs la persévérance et la résilience des jumeaux, qui travaillent d'arrache-pied pour atteindre leurs objectifs, et ce, avec le support et les encouragements de leurs parents, toujours bienveillants, attentifs et présents. L'importance de la transmission des traditions ancestrales, qu'elles concernent la cuisine de plats traditionnels ou la connaissance des plantes, est quant à elle incarnée par la figure de la grand-mère, tandis qu'un travail scolaire effectué par Élo est l'occasion de glaner quelques connaissances à propos de l'histoire de Wendake et de Nicolas Vincent. Un roman de lecture facile, qui présente le fait autochtone sous l'angle de la diversité et qui permettra aux jeunes issus des Premières Nations de se reconnaître tout en éduquant la communauté des Blancs. Ces derniers n'auront d'ailleurs aucun mal à s'identifier aux protagonistes, puisque les nombreux thèmes abordés (déménagement, séparation, amitié, harcèlement en milieu scolaire, premières amours, etc.) sont universels. Les dialogues intégrant des phrases en langue innue et wendate favorisent quant à eux l'immersion dans le récit porteur d'espoir où le racisme vécu par Élodie se résout par un sauvetage effectué grâce à des connaissances héritées de sa vie dans le Nord. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
650 6 _aAdolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aJumeaux
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles secondaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aInnu
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aHurons
_zQuébec (Province)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aDéménagement
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aIntimidation
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aHockey
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aConflit culturel
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSéparation (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aChangement (Psychologie)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aConfiance en soi
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aRésilience (Trait de personnalité)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aJumeaux
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aInnu
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aHurons
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aDéménagement
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIntimidation
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aHockey
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSéparation (Psychologie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAdaptation (Psychologie)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aChangement
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aConfiance en soi
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRésilience (Trait de personnalité)
_vRomans.
_2vmj
651 6 _aWendake (Québec : Réserve indienne)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
651 7 _aWendake (Québec : Réserve indienne)
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois
_y21e siècle.
_2local
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
800 1 _aPicard, Isabelle
_c(Anthropologue).
_tNish ;
_v2.
999 _c25842
_d25842