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100 1 _aVilleneuve, Pierre-Yves,
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_cPierre-Yves Villeneuve.
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_n1re partie
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_n1re partie
264 1 _aMontréal, QC :
_bÉditions Les Malins,
_c[2018]
300 _a272 pages ;
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490 1 _aGamer ;
_v6.1
520 8 _aOù l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Tout juste débarquée de Séoul, Laurie aspire à reprendre son quotidien paisible après avoir empêché le Spectre (un mystérieux groupe de hackers) de saboter la finale des championnats mondiaux de son jeu favori. Cela s'avère toutefois impossible alors que Kostas, le youtubeur vedette, lance sur sa chaîne de nouvelles rumeurs visant à discréditer KPS. Ceci sans compter que Sarah-Jade, son ennemie jurée, prépare sa vengeance après avoir appris que le dossier contenant les preuves du harcèlement qu'elle faisait subir à Margot a été détruit. Zach, le seul à qui Laurie s'est confiée sur la disparition des preuves, l'aurait-il trahie? Quelle mauvaise idée aussi, que celle d'entretenir une amitié secrète avec le meilleur copain de son ennemie jurée! Comme si ce n'était pas assez, l'adolescente est contactée par Doolan, qui réclame un retour d'ascenseur après l'aide qu'il lui a apportée à Séoul (cf. opus précédent) et souhaite l'impliquer dans une mission périlleuse qui pourrait la mener droit en prison... [SDM]
520 1 _aUn roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent essentiellement de toile de fond à une intrigue qui se fait ici un peu plus lâche tout en comportant quelques combats auxquels se livrent les avatars des héros dans leur univers virtuel réaliste et très violent où ils affrontent humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. L'intimidation sur Internet est, une fois encore, abordée de manière très superficielle et l'on pourra également regretter que Laurie mette sa vie en danger en mentant à son père pour s'aventurer dans un quartier de la ville sombre et reculé, qui lui est totalement inconnu, afin de retrouver le mystérieux Doolan, qu'elle n'avait jusqu'alors rencontré que virtuellement et dont elle ignorait la véritable identité. Soulignons finalement que les héros, qui ne sont pas mal intentionnés, ont tendance à se disculper des crimes auxquels ils se livrent en se disant animés de l'esprit de Robin des bois et en affirmant qu'ils agissent pour le bien de la société: "J'ai déjà commis quelques actions que l'on pourrait considérer comme illégales, mais qui avaient un objectif noble" (p. 259). Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée d'anglicismes et d'expressions (parfois un peu crues et vulgaires de type "Fuck off, bitches!") chères aux adolescents. [SDM]
521 _aJ 3.
650 6 _aJeux vidéo
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
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_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
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_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
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800 1 _aVilleneuve, Pierre-Yves,
_d1977-
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_v6.1.
999 _c25935
_d25935