000 | 03370cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250120142654.0 | ||
007 | t | ||
008 | 210818s2021 quc j 000 p fre | ||
020 | _a9782897744106 | ||
020 | _a2897744103 | ||
035 | _a(BAnQ)0006574412 | ||
035 | _a(OCoLC)1251913039 | ||
035 | _a(SQTD)4134073 | ||
035 | _a(SDM)C118051 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.92 V553d |
082 | 0 | 4 |
_aC841/.92 V553d _223 |
082 | 0 | 4 |
_aC841/.6 V553d _223 |
082 | 0 | 4 |
_a841/.92 V553d _223 |
100 | 1 |
_aVerret, Aimée, _d1984- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aDans mon garde-robe / _cAimée Verret. |
264 | 1 |
_aMontréal (Québec) : _bla Courte échelle, _c[2021] |
|
300 |
_a64 pages ; _c18 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aPoésie | |
520 | 8 | _a"Je soulève mon chandail / devant le miroir / [...] des débuts de seins / qui se pointent sans invitation / [...] Je veux rester celle qui / va à la piscine / met des shorts / mange du gâteau de fête / sourit si / ça lui tente / Je vais devoir m'habituer / à prendre plus de place" (p.43-44). Dans son garde-robe, une jeune fille, qui vient de faire son entrée au secondaire, retrouve les monstres qui la terrifiaient plus petite et qui, au fond, se trouvaient seulement dans sa tête. Elle y repère également l'endroit où sa chatte a eu ses bébés, où elle a accumulé tous les jouets avec lesquels elle n'est plus censée jouer puisqu'elle est maintenant trop vieille, où ses vêtements devenus trop petits côtoient les nouvelles brassières que sa mère lui a achetées. La porte de son garde-robe marque ainsi la frontière entre cette enfance qu'elle quitte à regret et l'adolescence qui y frappe déjà, s'ouvrant sur une multitude de questions qui lui permettront de définir l'avenir qu'elle désire connaître, en dépit de son âge et de son apparence. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn recueil en prose capturant les réflexions d'une jeune adolescente qui assiste non seulement aux changements physiques de la puberté, mais également à ceux qui vont de pair avec l'entrée au secondaire: l'abandon des amies, les limites imposées par la féminité, le comportement à adopter pour devenir une femme comme il se doit. Le garde-robe se change alors en métaphore parfaite pour représenter cet espace entre ces deux âges, là où l'enfance traîne encore avec ses peurs et ses souvenirs heureux, mais où l'on doit néanmoins faire le ménage pour laisser la place à toutes les nouveautés qui se pointent. Malgré la versification, la langue demeure orale et accessible, tandis que le texte se teinte de bleu pour limiter la fatigue visuelle. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 5. | ||
521 | _aPour les jeunes de 11 ans et plus. | ||
650 | 6 |
_aAdolescentes _vPoésie. |
|
650 | 6 |
_aPuberté _vPoésie. |
|
650 | 6 |
_aEnfance _vPoésie. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles secondaires _vPoésie. |
|
650 | 7 |
_aAdolescentes _vPoésie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPuberté _vPoésie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEnfance _vPoésie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vPoésie. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aPoésie. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aPoésie québécoise. _2vmj |
|
830 | 0 | _aPoésie (Éditions La Courte échelle) | |
999 |
_c26087 _d26087 |