000 03801cam a2200505 i 4500
003 SQTD
005 20250203142018.0
007 ta
008 171004t20172017quc|||| 000|f fre
020 _a9782897142421 (broché)
024 3 _a9782897142421
035 _a(SQTD)2983985
035 _a(SDM)B726776
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.92 S588g
_223
082 _aC843/.92 S588g
_223
100 1 _aSimard, Olivier,
_d1980-
_eauteur.
245 1 3 _aLa guerre des views /
_cOlivier Simard.
264 1 _aMontréal, Québec :
_bLes Éditions de la Bagnole,
_c[2017]
264 4 _c©2017
300 _a224 pages :
_billustrations (principalement en couleur) ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aYoutubeurs ;
_v2
520 8 _aSérie de romans qui suit l'ascension de Henri Bastien, 14 ans, un garçon impopulaire qui souhaite atteindre la notoriété sur YouTube, mais surtout, se faire remarquer par Noémie, la fille qu'il admire de loin depuis si longtemps. Dans ce deuxième tome, Henri a enfin réalisé ses deux rêves les plus fous: sortir avec Noémie Audet St-Jean et avoir plus de 150 abonnés sur YouTube. Si l'adolescent nage en plein bonheur, sa relation avec son copain Tam est cependant compliquée, de sorte qu'il s'empresse de le remplacer par un nouveau meilleur ami plus cool et d'éviter son ancien BFF. De plus, il n'arrive pas à y croire lorsqu'il apprend que sa mère cherche l'amour sur un site de rencontre, qu'elle souhaite que sa soeur et lui participent avec elle à ##La guerre des clans## et surtout, qu'elle lui achète une boîte de condoms "juste au cas où". Pire encore, monsieur Blanchette, le directeur de la polyvalente, essaie de devenir son ami et lui demande de faire une vidéo de promotion sur son école secondaire qui reçoit un accueil peu chaleureux de la part des élèves. Bien qu'il ait atteint les sommets de la popularité, Henri découvre que tout ce qui monte peut malheureusement redescendre très rapidement. [SDM]
520 1 _aTruffé de gifs dont plusieurs reprennent les images populaires qui inondent Facebook et 9gag, ce roman se veut un saut à pieds joints dans l'univers des médias sociaux, et plus particulièrement celui de YouTube. Le héros utilise ainsi l'alter ego que la plateforme de vidéos en ligne lui permet de créer afin de s'imaginer une nouvelle personnalité, à des années-lumière de qui il est vraiment. Il découvrira néanmoins que ce n'est peut-être pas le meilleur moyen d'entretenir de bonnes relations avec son entourage. Dans une mise en page aérée, le texte calque la langue parlée des adolescents en employant une abondance de québécismes et d'anglicismes, tout en servant un humour décapant et en dépeignant avec justesse la vie sociale de jeunes de 14 ans. [SDM]
521 _aJ+ 3.
650 6 _aAdolescents
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcoles secondaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aMédias sociaux
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aIdentité numérique
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmours
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aFamilles
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aAdolescents
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉcoles secondaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aRéseaux sociaux (Internet)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIdentité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmour
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aFamille
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans de moeurs.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2vmj
800 1 _aSimard, Olivier,
_d1980-
_tYoutubeurs ;
_v2.
999 _c27918
_d27918