000 | 03269cam a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250210155557.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 201023t20202020fr ||||j 000|0 fre | ||
020 |
_a9791027607716 _q(relié) |
||
024 | 3 | _a9791027607716 | |
035 | _a(SQTD)3860267 | ||
035 | _a(SDM)C021686 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a004.16/7 D983q _223 |
||
100 | 1 |
_aDuval, Stéphanie, _d1968- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aQu'y a-t-il dans ma tablette? / _cStéphanie Duval ; illustrations de Matthias Malingrëy. |
264 | 1 |
_aMontrouge, France : _bTourbillon, _c[2020] |
|
264 | 4 | _c©2020 | |
300 |
_a29 pages : _billustrations en couleur, carte ; _c21 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aMon premier Exploradoc | |
520 | 8 | _aCe titre s'intègre à une série de premiers documentaires qui se propose d'éveiller les enfants au fonctionnement du monde qui les entoure ainsi qu'aux secrets de fabrication des biens de consommation faisant partie de leur quotidien. Un questionnement initial constitue le point de départ d'un reportage effectué sur le terrain au fil duquel les auteurs remontent jusqu'à la matière première d'un produit fini tout en permettant au passage d'observer différents travailleurs en pleine action. La découverte est orchestrée autour de douze doubles pages thématiques au terme desquelles l'enquête est chaque fois relancée par une nouvelle question posée par un protagoniste de synthèse. En prenant comme point de départ la fabrication d'une tablette électronique, cet opus entraîne les lecteurs dans les coulisses d'une usine avant de présenter sur une carte les pays où sont extraites les matières premières servant à fabriquer ses différentes composantes. On démystifie ensuite le fonctionnement de la carte mère, du microprocesseur et des puces électroniques avant de présenter les différents minerais utilisés dans la fabrication d'une tablette, de proposer une incursion dans une mine africaine et de lever le voile sur la pollution engendrée par l'industrie high-tech, ainsi que le fonctionnement d'un écran tactile. Un regard sur l'utilisation dans différents domaines (de la maison à l'hôpital) complète la leçon. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn premier documentaire très bien conçu, qui permet de découvrir l'envers des choses dans une formule dynamique et stimulante, parfaitement adaptée au jeune public visé. Les textes, à la fois concis et précis, sont appuyés par des séquences d'images d'une grande éloquence auxquelles se greffent des schémas, ainsi que les commentaires de jeunes personnages de synthèse. Des encadrés "Infos +" proposent des informations complémentaires, tandis que les termes techniques (rédigés en caractères gras) permettent d'enrichir son vocabulaire en lien avec les sujets abordés. Le tout présenté dans une maquette rehaussée de couleurs vives. [SDM] | |
521 | _aE 5. | ||
650 | 7 |
_aTablettes électroniques. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÊtres humains _xInfluence sur la nature. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aMalingrëy, Matthias, _d1986- _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aMon premier Exploradoc | |
999 |
_c28992 _d28992 |