000 02907cam a2200409 i 4500
003 SQTD
005 20250211103649.0
007 ta
008 230622t20232023fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782358324083
_q(relié)
024 3 _a9782358324083
035 _a(BNF)472103450000004
035 _a(BTLF)NOT16661115888872
035 _a(SQTD)4829113
035 _a(SDM)C315193
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a701/.8 B728c
_223
100 1 _aBordet-Petillon, Sophie
_eauteur.
245 1 4 _aLes contraires /
_cSophie Bordet-Petillon.
264 1 _aParis :
_bPalette...,
_c[2023]
264 4 _c©2023
300 _a27 pages :
_billustrations en couleur ;
_c23 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aL'art des tout-petits
520 8 _aUn premier livre d'art dédié aux tout jeunes enfants afin de les éveiller aux différents niveaux de lecture proposés par une oeuvre artistique. En réunissant 10 duos de tableaux, gravures, sculptures, photographies, masques et fresques réalisés le plus souvent par le même artiste, mais présentant des éléments contraires, cet ouvrage incite les petits à prendre le temps d'observer les oeuvres d'art et à se questionner à leur sujet. On demande ainsi "sur quelle image... fait-il nuit?" (p.8-9) face à ##Inner Alliance## et ##Painting at night## de Kandinsky, "quelle personne... est la plus âgée?" (p.14-15) pour ##Laurent le Magnifique et son frère Julien de Médicis## et ##Saint Augustin dans son cabinet de travail## de Botticelli ou "quel animal... est le plus gros?" (p.23) par rapport à ##Hippopotame## et à ##Grue couronnée au repos, aigrette lisse## de Pompon. [SDM]
520 1 _aDans le préambule, Sophie Dufresne et Kenza Remadna, éducatrices de jeunes enfants, expliquent en quoi le choix des oeuvres d'art est digne d'intérêt pour les tout-petits: "aborder le monde par le prisme des contraires aide l'enfant à appréhender son environnement de manière accessible, en le catégorisant" (p.7). Ainsi, même si certains parents ne voient pas, de prime abord, l'intérêt d'exposer leurs enfants à l'art à un âge aussi jeune, les créateurs de cet ouvrage répliquent, au contraire, que la perception artistique des moins de 4 ans n'est pas la même que celle des enfants plus vieux ou que celle des adultes, de sorte qu'en les invitant à observer les 20 tableaux et à se questionner tant sur leur forme que sur leur fond, ceux-ci pourraient avoir des réactions surprenantes. [SDM]
521 _aM 4.
650 7 _aContraires dans l'art.
_2vmj
650 7 _aArt
_xThèmes, motifs.
_2vmj
650 7 _aArt
_xAppréciation.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
655 7 _aJeux d'observation.
_2vmj
830 2 _aL'art des tout-petits
999 _c29003
_d29003