000 05050cam a2200493 i 4500
003 SQTD
005 20250218103512.0
007 ta
008 191025s2019 quc|||| 000|f fre
020 _a9782896578979
_q(broché)
024 3 _a9782896578979
035 _a(SQTD)3565167
035 _a(SDM)B923058
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.92 V738r
_223
082 _aC843/.92 V738r
_223
100 1 _aVilleneuve, Pierre-Yves,
_d1977-
_eauteur.
245 1 0 _aRétrovirus /
_cPierre-Yves Villeneuve.
264 1 _aMontréal (Québec) :
_bÉditions Les Malins,
_c[2019]
300 _a235 pages ;
_c21 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aGamer ;
_v7
520 8 _aOù l'on retrouve Laurianne, Margot, Charlotte et Elliot, des "gamers" réunis autour d'une passion commune pour le jeu en ligne ##La ligue des mercenaires##. Contrainte de prendre une pause forcée de la Ligue des mercenaires depuis qu'elle a provoqué des dommages collatéraux imprévus en sauvant la Montagne, Laurianne consacre l'essentiel de son temps à peaufiner le rétrovirus qui leur permettra, à Gabryelle et elle, d'infiltrer le Spectre et de prouver prouver que le grand patron de Kronos a engagé ce groupe de hackers d'élite pour espionner ses concurrents, saboter leurs opérations et dérober leurs inventions. Et le temps presse, car l'ennemi s'apprête à infecter les serveurs de KPS et à détruire le studio. Parallèlement, l'adolescente fréquente le beau Zach en cachette et doit toujours composer avec la rivalité qui l'oppose à Sarah-Jade, son ennemie jurée, qui lui rend la vie impossible dans les cours autant que dans les entraînements de course à pied. Comme si ce n'était pas assez, elle découvre qu'un contrat a été mis sur la tête de Stargrrrl, son avatar, alors que KPS demande à la Ligue des noobs de participer à un grand tournoi... [SDM]
520 1 _aUn roman réaliste ayant pour principale héroïne une adolescente volontaire qui échappe aux stéréotypes habituels en se révélant beaucoup moins intéressée par la mode que par le sport et l'informatique: deux domaines dans lesquels elle excelle. Les aléas de la vie quotidienne des jeunes (relations avec les parents, émois amoureux, fêtes parfois un peu trop arrosées, rivalité avec la bande des nunuches, etc.) servent essentiellement de toile de fond à une intrigue qui se fait ici un peu plus lâche et redondante tout en comportant quelques combats auxquels se livrent les avatars des héros dans leur univers virtuel réaliste et très violent où ils affrontent humains, robots, morts-vivants et autres monstres avec l'aide d'un lourd attirail intégrant lance-flammes, grenades et mitraillettes. On pourra également regretter que Laurie soit parfois totalement irresponsable (même si elle finit par manifester des remords), notamment en se livrant à une vengeance contre Sarah-Jade dans le cours de chimie en ajoutant des ingrédients à la solution de son ennemie sans se soucier des dommages et blessures que les réactions chimiques ainsi engendrées auraient pu provoquer. Soulignons à ce propos que les héros, qui ne sont pas véritablement mal intentionnés, ont tendance à se disculper des crimes auxquels ils se livrent en se disant qu'ils agissent pour le bien de la société et que le comportement des ennemis qu'ils affrontent est beaucoup plus répréhensible: "Elle doit avoir une douzaine de numéros de cartes [de crédit] volées sous la main. Gabryelle et Logan doivent ruser pour survivre hors du système. Je sais bien que ce qu'ils font, c'est full illégal, mais je ne dis aussi que sur l'échelle de la moralité, ce crime est bien mineur comparé à ceux commis par Damien Wolfe et le Spectre." (p. 46). Plusieurs références geeks et quelques échanges SMS viennent pimenter l'ensemble, rédigé dans une langue populaire émaillée d'anglicismes et d'expressions (parfois un peu crues et vulgaires de type "Fuck off, bitches!") chères aux adolescents. [SDM]
521 _aJ 3.
650 6 _aJeux vidéo
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPassionnés d'informatique
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aIntimidation sur Internet
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPirates informatiques
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aVirus informatiques
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aJeux vidéo
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aJeux sur Internet
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aIntimidation sur Internet
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPirates informatiques
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aVirus informatiques
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2vmj
800 1 _aVilleneuve, Pierre-Yves,
_d1977-
_tGamer ;
_v7.
999 _c29531
_d29531