000 | 03276cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250220101303.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 220318t20222022onc||||j 000|f fre | ||
020 |
_a9781443194228 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781443194228 | |
035 | _a(BTLF)0000502691 | ||
035 | _a(SQTD)4614807 | ||
035 | _a(SDM)C208511 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a818/.6 Y95r _223 |
||
082 |
_a813/.6 Y95r _223 |
||
100 | 1 |
_aYūsuf, Bāsim, _d1974- _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aMagical reality of Nadia. _lFrançais |
245 | 1 | 3 |
_aLa réalité magique de Nadia / _cBassem Youssef et Catherine R. Daly ; illustrations de Douglas Holgate ; texte français de Maggalie Prosper. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2022] |
|
264 | 4 | _c©2022 | |
300 |
_a166 pages : _billustrations ; _c21 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aQuand elle n'était âgée que de six ans, Nadia a quitté l'Égypte avec ses parents pour émigrer aux États-Unis. Tous les étés, elle visite cependant sa famille de l'autre côté de l'océan, ce qui lui permet de renouer avec un héritage et une culture dont elle est fière. Revenant chez elle avec l'amulette à l'effigie d'un hippopotame qu'elle a trouvée en sol africain, elle ignore que celle-ci contient l'esprit de Titi, un professeur provenant de l'Égypte ancienne qui y est enfermé depuis des milliers d'années. Pour s'en sortir, il doit aider quelqu'un à régler une série de problèmes. Voilà le petit homme contraint de participer à la conception d'une exposition pour le musée de la ville, mais également d'affronter Jason, un nouvel élève qui se moque de la culture de Nadia. [SDM] | |
520 | 1 | _aUn roman drôle et rafraîchissant saupoudré de magie qui entremêle le quotidien d'une jeune fille de douze ans aux souvenirs d'un professeur de l'Égypte ancienne. Quelques incartades dans l'univers de ce dernier figurent d'ailleurs dans des segments en bande dessinée, ce qui allège le traitement de thématiques plus difficiles, telles que la discrimination, l'immigration, le racisme et la tolérance. Bien que les remarques de Jason la déstabilisent, Nadia décide de le confronter et ainsi de l'éduquer quant à la réalité des nouveaux arrivants. La situation est dépeinte dans le respect des deux camps, de sorte que ce roman peut servir de parfait exemple de la façon d'aborder ce genre d'épineux conflit. [SDM] | |
521 | _aE++ 4. | ||
650 | 7 |
_aImmigrants _zÉtats-Unis _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aConcours et compétitions _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMusées _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPorte-bonheur _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPréjugés _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRacisme _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMagie _vRomans. _2vmj |
|
651 | 7 |
_aÉgypte _xMoeurs et coutumes _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans fantastiques. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aYūsuf, Bāsim, _d1974- _tMagical reality of Nadia. |
|
700 | 1 |
_aDaly-Weir, Catherine _eauteur. |
|
700 | 1 |
_aHolgate, Douglas _eillustrateur. |
|
999 |
_c29782 _d29782 |