000 | 03163cam a2200445 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20241210132444.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 161013t20162016fr ||||j 000|1 fre | ||
020 | _a9782848659015 (relié) | ||
024 | 3 | _a9782848659015 | |
035 | _a(SQTD)2600873 | ||
035 | _a(BNF)45113943000000X | ||
035 | _a(SDM)B625586 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD _cCSSS |
||
082 |
_a848/.92 C153c _223 |
||
082 |
_a843/.92 C153c _223 |
||
099 | _aCR | ||
100 | 1 |
_aCali, Davide, _d1972- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aCours! / _c[texte de] Davide Cali ; [illustrations de] Maurizio A.C. Quarello. |
264 | 1 |
_aParis : _bSarbacane, _c[2016] |
|
264 | 4 | _c©2016 | |
300 |
_a41 pages non numérotées : _billustrations en couleur ; _c29 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aEnfant, Ray nourrissait une colère contre sa famille, son école et son quartier. Pendant un temps, il était le seul Noir de son collège, mais comme il était plutôt bagarreur, les gens le surnommaient "Pas Touche". Un jour, un nouveau proviseur est engagé. Après une bagarre, Ray et Ronnie (un collègue de classe) se présentent dans le bureau M. Chapman. Le proviseur commence à faire miroiter le rêve à Ray de devenir boxeur. Il l'invite à s'entraîner à la course pour développer son souffle. Plus le temps passe, plus Ray accumule les victoires et les petites récompenses en argent. En fait, c'est Ronnie qui s'est tourné vers la boxe professionnelle. Le proviseur invite également Ray à se concentrer davantage sur ses études. Il parvient à entrer à l'université et, après un accident de rugby, doit abandonner le sport, mais peut devenir enseignant puis proviseur à son tour. [SDM] | |
520 | 1 | _aCet album est illustré parfois en vignettes et parfois en pleines pages, dans un style vieillot, aux crayons de bois, rappelant un aspect sépia. L'intrigue nous pousse d'abord à penser que M. Chapman souhaite transformer Ray, un enfant turbulent, en boxeur professionnel et la déconstruction méthodique de cette attente est particulièrement efficace jusqu'à la fin de l'ouvrage. Tout au contraire, plus Ray canalise son trop-plein d'énergie dans le sport, plus il gagne en discipline et en concentration et s'attache davantage à ses études. Un ouvrage intelligent qui témoigne de la possibilité de se résilier lorsqu'on obtient une aide qui nous convient bien. M. Chapman vient remplacer le père qui manque dans la vie de Ray. [SDM] | |
521 | _aE 5. | ||
650 | 7 |
_aRelations enseignants-élèves _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCourse à pied _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aColère _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aBoxe _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRésilience (Trait de personnalité) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aViolence dans les écoles _vFiction. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aQuarello, Maurizio A. C., _d1974- _eillustrateur. |
|
856 | 4 |
_uhttps://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50084 _zConstellations - Sélection de livres pour les jeunes |
|
942 |
_2ddc _cALB |
||
999 |
_c2999 _d2999 |