000 | 03095cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250227120739.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 230901t20232023onc||||j 000|1 fre | ||
020 |
_a9781039701656 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781039701656 | |
035 | _a(BTLF)NOT1683278787863 | ||
035 | _a(SQTD)5134647 | ||
035 | _a(SDM)C320295 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD _cCSSS |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_a818/.6 K48j _223 |
||
082 |
_a813/.6 K48j _223 |
||
099 | _aKIL | ||
100 | 1 |
_aKilgore, Emily _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aIheards. _lFrançais |
245 | 1 | 0 |
_aJ'ai entendu dire... / _cEmily Kilgore ; illustrations de Zoe Persico ; texte français de Marlène Cavagna. |
264 | 1 |
_aToronto (Ontario) : _bScholastic, _c[2023] |
|
264 | 4 | _c©2023 | |
300 |
_a34 pages non numérotées : _billustrations en couleur ; _c23 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
520 | 8 | _aMason adore colporter des rumeurs. Cela lui donne de l'attention, mais il ne se rend pas compte que les histoires qu'il raconte blessent ses camarades et l'isolent. Heureusement, Nathalie vient vers lui et l'amène à prendre conscience que toutes les rumeurs ne sont pas bonnes à partager. [SDM] | |
520 | 1 | _aCet album aborde la question des rumeurs, ces histoires vraies ou fausses, pouvant être innocentes, mais parfois méchantes. En suivant Mason, le jeune lecteur comprendra les conséquences que peuvent avoir nos paroles et l'importance de réfléchir avant de répandre des racontars. Le récit est accompagné d'illustrations de synthèse, évoquant l'aquarelle rehaussée de crayon, foisonnant de détails et de couleurs. Croqués de façon naïve, les élèves de la classe sont d'origines ethniques variées, et ont des visages expressifs. La représentation des rumeurs par des moustiques stylisés et colorés, virevoltants autour des oreilles du petit protagoniste est bien trouvée et sera facilement comprise par les enfants. Les pages dans lesquelles Mason véhicule des rumeurs méchantes sont remplies de nuages aux tons violets. Si cela permet de comprendre que le jeune garçon est assailli par ses informations négatives, cela confère aussi à l'ensemble un aspect surchargé et brouillon. Après le récit, les notes de l'auteur offrent un complément d'information sur ce que sont les rumeurs, comment les arrêter et que faire si on en est victime. [SDM] | |
521 | _aE+ 3. | ||
650 | 7 |
_aRumeur _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCommérages _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMéchanceté _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aBonté _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSolitude _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRejet (Psychologie) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEntraide _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vFiction. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums de fiction. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aKilgore, Emily. _tIheards. |
|
700 | 1 |
_aPersico, Zoe, _d1993- _eillustrateur. |
|
942 |
_2ddc _cALB |
||
999 |
_c30542 _d30542 |