000 03480cam a2200421 i 4500
003 SQTD
005 20250227154618.0
007 ta
008 240525t20242024fr ||||j 000|0 fre
020 _a9782036055803
_q(relié)
024 3 _a9782036055803
035 _a(BNF)474417140000000
035 _a(BTLF)NOT16984443246963
035 _a(SQTD)5301309
035 _a(SDM)C412083
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
_cCSSS
082 _a302.34/3 S598h
_223
099 _a302.34
100 1 _aSimonet, Carine
_eauteur.
245 1 3 _aLe harcèlement, tu veux qu'on en parle? /
_cauteure, Carine Simonet ; illustratrice, Anne Guillard.
264 1 _aParis :
_bLarousse jeunesse,
_c[2024]
264 4 _c©2024
300 _a29 pages :
_billustrations en couleur ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aTu veux qu'on en parle?
520 8 _aCollection d'albums documentaires qui, à partir d'une mise en situation, établit un dialogue entre deux enfants concernés par une thématique avec laquelle ils ont du mal à composer (deuil, conflits, affirmation de soi, etc.) et une voix de sagesse appartenant à un personnage qu'on ne voit pas. Ce dernier fournit des réponses, des explications et des conseils sur ces "grandes questions de la vie", ce qui pourra rassurer à leur tour les lecteurs qui se sentent interpellés par celles-ci. Adam se questionne ici suite au passage d'un monsieur venu parler de harcèlement dans sa classe puisqu'il ne sait pas si son copain le harcèle en le traitant de "bébé" quand il pique une colère après une défaite. "Moi, j'ai pas envire que l'on se moque de moi quand je suis mauvaise perdante", souligne alors Nora, dont les interventions permettent de creuser la conversation. On aborde ainsi la distinction entre les moqueries qui finissent par aider à se respecter les uns les autres et celles qui ne servent à rien, juste à faire mal, les insultes basées sur l'apparence physique ou la différence, qui relèvent de l'intolérance, les dangers de la vengeance et de l'escalade de violence, les façons de refuser les paroles blessantes des autres, l'importance d'écouter sa sirène d'alarme intérieure pour réagir à temps et l'utilité de demander l'aide d'un adulte de confiance dès qu'une situation échappe à notre contrôle. [SDM]
520 1 _aSe basant sur les conseils d'une psychologue, ces petits dialogues mettent en scène une série d'exemples concrets et répondent avec honnêteté et concision aux opinions et interrogations exprimées par les jeunes personnages, ces dernières pouvant faire écho à celles du lecteur. L'information est ainsi livrée de manière rassurante tandis que les termes clés se rehaussent de couleurs. Les paroles des enfants sont également transcrites en caractères cursifs dans des phylactères teintés afin de les distinguer des explications, comprises quant à elles entre guillemets. De leur côté, les dessins de synthèse intercalent les textes pour les approfondir et souligner certains aspects cocasses qui feront sourire. [SDM]
521 _aE+ 5.
650 7 _aIntimidation.
_2vmj
650 7 _aRaillerie.
_2vmj
655 7 _aOuvrages documentaires.
_2vmj
700 1 _aGuillard, Anne,
_d1981-
_eillustrateur.
800 1 _aSimonet, Carine.
_tTu veux qu'on en parle?
942 _2ddc
_cMONO
999 _c30585
_d30585