000 | 03910cam a2200517 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250312141017.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 230222s2022 fr |||| 6 000|0 fre | ||
020 |
_a9782383670001 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782383670001 | |
035 | _a(BTLF)NOT16527978695279 | ||
035 | _a(SQTD)4933411 | ||
035 | _a(SDM)C304620 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a305.3 K93b _223 |
||
100 | 1 |
_aKronsky, Maria _eartiste. |
|
245 | 1 | 0 |
_aBasta! : _bguide d'autodéfense féministe pour ados (et pas que...) / _cMaria Kronsky, Marion Le Muzic. |
264 | 1 |
_aRennes : _bÉditions Goater, _c[2022] |
|
300 |
_a125 pages : _bprincipalement des illustrations en couleur ; _c24 cm. |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _a"Scénariste, Marion Le Muzic ; dessinatrice, Maria Kronsky"--Rabat de la page 2 de la couverture. | ||
520 | 8 | _aVoici un guide d'autodéfense, sous forme de BD, à l'intention des filles pour développer des stratégies et des techniques et ne plus se sentir impuissantes face aux agressions sexuelles et sexistes. Vous suivrez le personnage de Julie à travers différentes situations à l'école sur des discriminations et stéréotypes de genre ainsi que sur le harcèlement et les réseaux sociaux, dans l'espace public afin de réagir au harcèlement de rue, ce que l'on peut faire lorsque l'on est témoin, en cas d'exhibitionnisme et d'agression sexuelle, si quelqu'un nous suit dans la rue et enfin, dans les relations intimes au regard du consentement et des relations abusives. [SDM] | |
520 | 1 | _aCe guide a pour objectif d'outiller des adolescentes à identifier et à faire face aux agressions sexistes et sexuelles. Sous forme de bande dessinée, les saynètes sont représentées en quelques cases et le personnage de Julie fait des commentaires et des recommandations en interpellant directement les lectrices. Les situations sont bien choisies, des phrases sexistes telles que "les pompes de filles" en éducation physique, et les réactions des adolescentes sont expliquées sans jugement, l'énervement qui parfois fait perdre en crédibilité, la sidération, ou le fait qu'il n'y a pas une "bonne" réaction et que la victime n'est jamais responsable de ce qui lui arrive. Le guide propose des suggestions non violentes avec une bonne dose d'humour, même si la colère et les réactions physiques sont aussi représentées puisque normales. La sororité est au coeur de la solution. Malgré les références et adresses utiles reflètant le contexte français de l'ouvrage, deux erreurs d'orthographe ("Tu peux aussi imitez" au lieu de "imiter" (p.53) et "Si tu est témoin" au lieu de "es" (p.54)), et un vocabulaire utilisé, imitant la manière de parler des jeunes, parfois vulgaire ("T'es une bonne suceuse de bites" (p.25), "tu auras l'air chelou" (p.53), "un fucking exhib" (p.66)), ce guide reste très pertinent. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
546 | _aTexte en français. | ||
650 | 6 |
_aSexisme _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aFéminisme _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aRôle selon le sexe _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aHarcèlement _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aAssertivité _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aSororité _vBandes dessinées. |
|
650 | 7 |
_aSexisme _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFéminisme _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRôle selon le sexe _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIntimidation _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAffirmation de soi _vBandes dessinées. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées documentaires. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées documentaires. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aLe Muzic, Marion _eauteur. |
|
999 |
_c31139 _d31139 |