000 03479cam a2200493 i 4500
003 SQTD
005 20250313102043.0
007 t
008 170831s2017 quca j 001 0 fre
020 _a9782897682873 :
_c3,95 $
035 _a(BAnQ)0005606897
035 _a(SQTD)2859013
035 _a(SDM)B723984
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN$DQMBND
_dSDM
_dSQTD
041 1 _afre
_heng
050 4 _aQP37
082 0 4 _a612 J54p
_223
082 0 4 _a612 J545p
_223
100 0 _aJenny
_eauteur.
245 1 0 _aPourquoi est-ce que j'ai un cerveau ? /
_ctextes : Jenny ; illustrations : Anshuman Pandey, Jyoti Pawar et Shatrughan Kumar ; traduction : Anne-Marie Couture.
264 1 _aSaint-Bruno-de-Montarville (Québec) :
_bLes Éditions Coup d'œil,
_c[2017]
300 _a16 pages :
_billustrations en couleur ;
_c25 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
336 _aimage fixe
_bsti
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aPour tout savoir
500 _aSur la couverture : Pourquoi le sang est-il rouge ? Pourquoi est-ce que j'ai un nez ?
500 _aComprend un index.
520 8 _aCollection d'albums documentaires à couverture souple dont chaque titre propose d'explorer un domaine du savoir (la nature, les animaux, la technologie, le corps humain, l'espace, la science) par le biais d'une vingtaine de questions, déclinées à raison de quatre par double page. Au bref paragraphe explicatif répondant à chacune d'entre elles se greffent des encadrés "Petit plus" et "À essayer", qui présentent respectivement des records et faits étonnants, ainsi que des expériences simples à réaliser. Des bulles intitulées "À découvrir" rassemblent quant à elles des questions supplémentaires qui permettront aux lecteurs d'approfondir le sujet dans d'autres sources, puisque les réponses ne sont pas fournies dans le présent ouvrage. [SDM]
520 1 _aUn documentaire de facture commerciale qui rassemble des questions assez disparates, qui n'ont pas toujours de lien avec le titre de l'ouvrage, dont le sujet est plutôt mal circonscrit. La volonté de faire débuter toutes les interrogations d'un album donné par un même terme (Comment - Qu'est-ce que? - Quand? - Pourquoi?) conduit quant à elle à des formulationsimprécises ou laissant parfois à désirer (ici, "Pourquoi mes genoux plient-ils?" cède par exemple place à une explication sur le fonctionnement des articulations, si bien que l'adverbe "pourquoi" aurait eu avantage à être remplacé par "comment"). Les explications offertes, bien que concises, sont par ailleurs émaillées de notions parfois très spécifiques qui accusent un décalage avec le jeune public dès 8 ans auquel on s'adresse. Ceci bien que les illustrations de synthèse naïves (auxquelles se greffent quelques schémas) intègrent des représentations d'enfants d'âge préscolaire. Un ouvrage mal ciblé. [SDM]
521 _aE 3.
521 _aJeunes.
650 6 _aCorps humain
_vMiscellanées
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 6 _aPhysiologie humaine
_vMiscellanées
_vOuvrages pour la jeunesse.
650 7 _aCorps humain.
_2vmj
650 7 _aQuestions et réponses.
_2vmj
655 7 _aFoires aux questions.
_2rvmgf
700 1 _aPandey, Anshuman
_eillustrateur.
700 1 _aPawar, Jyoti
_eillustrateur.
700 1 _aKumar, Shatrughan
_eillustrateur.
830 0 _aPour tout savoir
999 _c31231
_d31231