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100 1 _aRocher, Mathieu
_eauteur.
245 1 0 _aJapop' :
_btout sur la popculture japonaise! /
_cMathieu Rocher.
246 3 0 _aTout sur la popculture japonaise!
264 1 _aParis :
_bDe La Martinière jeunesse,
_c[2019]
264 4 _c©2019
300 _a139 pages :
_billustrations (principalement en couleur), cartes ;
_c26 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
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520 8 _aDans cette "compilation de choses vues, d'articles lus et de rencontres inattendues", l'auteur propose une "déambulation en zone "Japop" [afin de] faire expérimenter [au lecteur] ce que le Japon a de plus distrayant... et de plus profond." (p. 7). Le survol est effectué en quatre chapitres: Le manga game (les caractéristiques et grands thèmes du manga, l'importance du dessin dans la société japonaise, les coulisses du métier de mangaka, l'histoire de quelques séries populaires, etc.) - Les boss du jeu vidéo (l'histoire du jeu vidéo japonais, les consoles les plus vendues, les "game centers" (des tours entières consacrées aux arcades), le parcours de Shigeru Myamoto (figure phare de Nintendo), un faux entretien avec Mario Bros, l'aventure Pokémon, etc.) - L'anime mania (les films du studio Ghibli, une présentation de quatre films ayant connu un grand succès, un regard sur les émissions présentées à la télévision japonaise, le phénomène ##Dragon Ball##, le coup de foudre des Français pour la popculture du Japon, les clés du cosplay, la création d'une bande-son de manga au studio TMS, etc.) - Street Style (la culture pop et les coutumes japonaises révélées par une balade dans le quartier Harajuku, au sanctuaire Meiji-Jingu, dans les grandes attractions de Tokyo,dans les boutiques de jouets, dans les karaokés, dans les cafés félins ou éphémères (qui servent à la promotion d'un film d'animation), etc.). [SDM]
520 1 _aUn plongeon assez sommaire, mais intéressant au coeur de la culture populaire japonaise, que l'auteur décrypte et éclaire par petites touches au fil d'anecdotes, de fausses entrevues et de souvenirs de voyages effectués au pays du Soleil-Levant. Beaucoup d'humour et de jeux de mots dans les textes, rédigés sur un ton léger et anecdotique, qui sont essentiellement rédigés dans des encadrés et abondamment illustrés de photographies, de couvertures de mangas et de séquences cinématographiques. Une bonne introduction à un univers et une culture d'une grande richesse. [SDM]
521 _aJ 4.
650 6 _aCulture populaire
_zJapon.
651 6 _aJapon
_xMoeurs et coutumes.
651 7 _aJapon
_xMoeurs et coutumes.
_2vmj
999 _c31265
_d31265