000 | 02955cam a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250314111242.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 211026t20212019fr ||||j 000|1 fre | ||
020 |
_a9782211308007 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9782211308007 | |
035 | _a(BTLF)7488151 | ||
035 | _a(SQTD)4219619 | ||
035 | _a(SDM)C123453 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD _cCSSS |
||
082 |
_a848/.92 E74g _223 |
||
082 |
_a843/.92 E74g _223 |
||
099 | _aCR | ||
100 | 1 |
_aEscoffier, Michaël, _d1970- _eauteur. |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes gens normaux / _c[texte de] Michaël Escoffier ; [illustrations de] Laure Monloubou. |
264 | 1 |
_aParis 6e : _bKaléidoscope, _c[2021] |
|
264 | 4 | _c©2019 | |
300 |
_a29 pages : _billustrations en couleur ; _c19 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aLes lutins | |
520 | 8 | _aRéédition. Dans la cour de récréation, Zita se fait aborder par Logan, un camarade de classe, qui lui dit: "Hé toi! T'es pas normale!" Demandant à ses parents, le soir même, ce que cela signifie, elle apprend que quelqu'un qui est normal ressemble aux autres et fait comme tout le monde, ce qui la résout à devenir ainsi. Pour ce faire, elle doit toutefois étudier méthodiquement les enfants de sa classe et noter dans son carnet toutes ses observations: les garçons normaux ont les cheveux courts, les filles normales ont les cheveux longs, les enfants normaux croisent les bras en mettant la main droite au-dessus, etc. Elle remarque toutefois que lorsqu'il y a des frites à la cantine, il y a autant de gens qui les mangent avec du ketchup que de la mayo, et qu'en compilant toutes les données recueillies, seul Logan fait partie de la liste des enfants normaux... [SDM] | |
520 | 1 | _aUne réflexion amusante sur le besoin des enfants de se conformer aux autres, qui prend des allures d'expérimentation scientifique alors que la jeune héroïne, plutôt que de se morfondre après avoir été insultée par un garçon, note les moindres divergences dans les manies de ses camarades. Puisqu'on se base sur des éléments que les élèves ne prennent généralement pas en compte quand ils déplorent de ne pas être normaux, le sujet est traité avec légèreté, tandis que les dessins au plomb, colorés à l'aquarelle, présentent une ribambelle d'enfants expressifs dont les dialogues en lettres cursives sont parfois compris dans des phylactères. [SDM] | |
521 | _aE+ 5. | ||
650 | 7 |
_aDifférence (Philosophie) _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aConformisme _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRelations enfants-enfants _vFiction. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAcceptation de soi _vFiction. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aAlbums de fiction. _2vmj |
|
700 | 1 |
_aMonloubou, Laure, _d1976- _eillustrateur. |
|
830 | 0 | _aLutin poche | |
942 |
_2ddc _cALB |
||
999 |
_c31502 _d31502 |