000 | 04682cam a2200637 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250317103751.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 221018s2022 fr |||| 6 000|1 fre | ||
020 |
_a9782382122648 _q(broché) |
||
024 | 3 |
_a9782382122648 _q(jaquette) |
|
035 | _a(SQTD)4989927 | ||
035 | _a(BNF)470900620000002 | ||
035 | _a(SDM)C229155 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _hjpn |
|
082 |
_a741.5/952 G145b _223 |
||
100 | 1 |
_aGaku, Keito _eauteur, _eartiste. |
|
245 | 1 | 0 |
_aBoys run the riot. _n3 / _cKeito Gaku ; traduction, Blanche Delaborde. |
250 | _aPremière éditon. | ||
264 | 1 |
_aRancon (France) : _bAkata éditions, _c2022. |
|
300 |
_a1 volume (non paginé) : _bprincipalement des illustrations ; _c18 cm. |
||
336 |
_aimage fixe _bsti _2rdacontent |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aMedium | |
520 | 8 | _aSi on le considère comme une fille depuis la naissance, Ryo ne s'est jamais senti à son aise, particulièrement quand on lui impose de porter des jupes en guise d'uniforme scolaire. Pour contourner le règlement, il couvre le tout de survêtements, ce qui suscite néanmoins l'incompréhension des autres élèves à son sujet. Dès qu'il le voit, il envie Jin Sato, un nouveau plus âgé qui a redoublé, qui a déjà du poil au menton et qui a un style vestimentaire similaire à celui que Ryo rêverait de porter tous les jours. Sans compter que l'adolescent le croise dans l'un de ses magasins préférés, sélectionnant le même T-shirt que lui. Le lendemain, Jin fait une proposition qui désarme Ryo: développer ensemble leur propre marque de mode. S'il est déstabilisé d'abord par les racontars de ses camarades, qui se demandent pourquoi il se tient avec pareil voyou, et par le caractère excentrique de Jin, Ryo découvrira peu à peu qu'au contact de ce dernier, il parviendra enfin à s'affirmer et à défier les codes qu'on veut lui imposer. [SDM] | |
520 | 1 | _aNée sous la plume de Keito Gaku, mangaka transgenre, cette série en quatre tomes traite avec doigté et franchise de la difficulté éprouvée par le jeune héros à affirmer sa véritable identité dans un cadre strict où les rumeurs sont légion. Si Ryo se sent seul dans sa situation jusqu'à sa rencontre avec Jin, il découvrira, en diffusant son message par le biais de la mode, que celui-ci rejoint plus de gens que ce qu'il croit. Si on joue la carte de l'adolescent complexé et intimidé dès le départ, on démontre malgré tout que le protagoniste est loin d'être isolé et c'est ce dont il se rendra compte par lui-même en laissant Jin entrer dans son monde. Il s'apercevra aussi que d'autres personnes l'appuient dans sa cause, dont son amie Chika, madame Hinata, une professeure qui désapprouve la rigidité de ses collègues, et Todo, un garçon qui se trouve banal, mais qui sera inspiré par le message de Jin et Ryo. D'ailleurs, si on désigne parfois ce dernier avec des pronoms et des adjectifs féminins dans les dialogues, c'est pour illustrer l'importance d'informer son entourage, qui ignore son véritable genre, afin qu'il emploie par la suite les bons qualificatifs. Les dessins sont également soignés tout en offrant une grande variété au niveau des expressions du visage. À partir de 14 ans. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
546 | _aTexte en français. | ||
650 | 6 |
_aAdolescents transgenres _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aIdentité de genre _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aÉcoles secondaires _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aStreetwear _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aDessinateurs de mode _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aEntrepreneuriat _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aContestation _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aAmitié masculine _vBandes dessinées. |
|
650 | 6 |
_aAssertivité _vBandes dessinées. |
|
650 | 7 |
_aTransgenres _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aIdentité de genre _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aÉcoles secondaires _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMode _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDessinateurs de mode _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aEntrepreneuriat _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aContestation _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié entre garçons _vBandes dessinées. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAffirmation de soi _vBandes dessinées. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aBandes dessinées sociales. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aMangas. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aMangas. _2vmj |
|
830 | 0 | _aM (Éditions Akata) | |
999 |
_c31666 _d31666 |