000 03650cam a2200541 i 4500
003 SQTD
005 20250401082805.0
007 ta
008 220503t20222022quc||||j 000|0 fre
020 _a9782898370212
020 _a9782898370212
_q(broché)
024 3 _a9782891449984
_q(série)
024 3 _a9782898370212
035 _a(BTLF)0000502614
035 _a(SQTD)4614673
035 _a(SDM)C212218
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _a448.6 K45a
_223
100 1 _aKhalil, Michelle,
_d1980-
_eauteur.
245 1 0 _aArthur déteste la lecture /
_cMichelle Khalil, Marie-Claude Pigeon ; illustré par Yves Dumont.
264 1 _a[Montréal, Québec] :
_bMD,
_c[2022]
264 4 _c©2022
300 _a16, 16 pages :
_billustrations en couleur ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _a1 syllabe à la fois.
_aSérie orange
500 _a"Nouvelle orthographe"--Page 4 de la couverture.
500 _aL'histoire est présentée 2 fois: d'abord avec mise en évidence des syllabes et de sons pour faciliter la lecture et ensuite sans aide.
520 8 _aConçue par des orthophonistes comptant de nombreuses années de pratique en milieu scolaire, cette collection de livrets brochés se veut "outil complet qui favorise l'apprentissage de la lecture en abordant de manière graduée les différents graphèmes et structures syllabiques" (cf. quatrième de couverture). Destinés aux élèves de première et deuxième année du primaire, les brefs récits qui la composent mettent en scène des enfants, dont le quotidien se teinte de fantaisie et d'humour grâce aux interventions de personnages rigolos et amusants entre dinosaures, sorcières, pirates, extraterrestres ou monstres loufoques. Chaque histoire est présentée en deux versions. Dans la première, destinée aux faibles décodeurs, l'alternance de deux couleurs favorise le décodage en marquant les frontières syllabiques des mots de plus d'une syllabe orale, tandis que les lettres muettes sont grisées et que les lettres soulignées indiquent qu'elles se prononcent seules et non avec la lettre précédente. La seconde partie de l'ouvrage présente quant à elle le texte identique, rédigé entièrement en noir à l'intention des élèves ne présentant aucune difficulté d'apprentissage. La dernière page de la plaquette propose finalement des questions de compréhension de lecture (repérage et inférence). [SDM]
520 1 _aUn outil attrayant, qui propose des petites histoires simples, mais amusantes mettant en scène des personnages récurrents, sympathiques et colorés (qui diffèrent d'une série à l'autre). La tonicité et la fantaisie auréolant les récits sont bien servies par d'amusantes images de synthèse stylisées et naïves. Plusieurs dialogues du texte sont repris dans des phylactères que l'on a intégrés aux illustrations. [SDM]
521 _aDès 6 ans.
521 _aE+ 4.
650 7 _aLectures et morceaux choisis.
_2vmj
650 7 _aMonstres
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aLecture
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aPréférences (Philosophie)
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aLivres
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aVoleurs
_vFiction.
_2vmj
650 7 _aFrançais (Langue)
_xPhonétique.
_2vmj
650 7 _aSyllabe.
_2vmj
650 7 _aAlphabétisation.
_2vmj
655 7 _aLectures et morceaux choisis.
_2vmj
700 1 _aPigeon, Marie-Claude,
_d1978-
_eauteur.
700 1 _aDumont, Yves,
_d1974-
_eillustrateur.
830 4 _aUne syllabe à la fois
999 _c32942
_d32942