000 04052cam a2200541 i 4500
003 SQTD
005 20250402092046.0
007 ta
008 211012t20212021quc||||j 000|f fre
020 _a9782898122804
_q(broché)
024 3 _a9782898122804
035 _a(BAnQ)0006610968
035 _a(OCoLC)1264709584
035 _a(SQTD)4284487
035 _a(SDM)C121944
040 _aSDM
_bfre
_erda
_dSQTD
082 _aC848/.92 D445c
_223
082 _aC843/.92 D445c
_223
100 1 _aDescamps, Olivier,
_d1979-
_eauteur.
245 1 3 _aLa cité enfouie :
_broman /
_cOlivier Descamps.
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) :
_bHéritage jeunesse,
_c[2021]
264 4 _c©2021
300 _a306 pages ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aLes mystères de l'Atlantide ;
_v1
490 1 _aSirius
520 8 _aNaïa est furieuse de manquer sa compétition de lutte en équipe, pour laquelle elle s'était préparée depuis des mois, car la compagnie de ses parents a mandaté ces derniers de vivre pendant deux semaines à 350 mètres de profondeur sous les mers afin de tester leurs deux inventions: la Pieuvre, une machine de détection de métaux permettant de miner les fonds marins avec précision sans nuire à l'écosystème, et le Coquillage, un appartement mobile dans lequel il est possible de vivre sous l'océan. Si l'adolescente de 15 ans voit cette opportunité unique comme une stratégie de l'entreprise pour redorer son image et amasser encore plus de profits, son frère Noé, de cinq ans son cadet, est emballé par un tel séjour, bien qu'il aimerait que sa soeur partage son bonheur. Tandis que Manu, un représentant de Gabin & Bergers, les accompagne dans ce périple, la famille fera une découverte inestimable: la cité engloutie d'Atlantide. Dans ce premier tome, alors que les parents de Noé et Naïa déclarent qu'ils doivent communiquer leur trouvaille de la civilisation sous-marine, Manu leur rappelle que leur mission consiste uniquement à miner les fonds marins. Leurs enfants, de leur côté, s'aventurent dans les bâtiments de coraux pour découvrir non seulement que ceux-ci sont habités, mais que leur venue avait également été prophétisée. [SDM]
520 1 _aUne trilogie qui revisite le mythe de l'Atlantide en combinant des éléments de récits d'aventures et d'exploration à la Jules Verne à un décor fantastique. L'aspect technologique de l'histoire, qui est très présent grâce aux opérations menées par les parents de Noé et Naïa, est de son côté réaliste et bien détaillé sans alourdir la trame, contrairement aux explications délivrées sur le fonctionnement de la société sous-marine. Il en va de même pour le rythme, qui demeure rapide et accrocheur lorsque les protagonistes se retrouvent dans les installations scientifiques, mais qui ralentit considérablement une fois Atlantide découverte. En somme, une lecture de détente accessible qui saura transporter les lecteurs les moins critiques. [SDM]
521 _aE++J+ 4.
650 6 _aFrères et soeurs
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aParents et enfants
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAtlantide (Lieu imaginaire)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aExploration sous-marine
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aFrères et soeurs
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aParents et enfants
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAtlantide (Lieu imaginaire)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aExploration sous-marine
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans de merveilleux héroïque.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans de genre merveilleux.
_2vmj
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
800 1 _aDescamps, Olivier,
_d1979-
_tMystères de l'Atlantide ;
_v1.
830 0 _aSirius (Héritage jeunesse)
999 _c33108
_d33108