000 04882cam a2200661 i 4500
003 SQTD
005 20250407113113.0
007 t
008 230928s2023 quca 000 f fre
020 _a9782897543822
020 _a2897543825
035 _a(BAnQ)0006835584
035 _a(OCoLC)1334729516
035 _a(SQTD)4683415
035 _a(SDM)C323780
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _a848/.92 P976L
082 0 4 _a843/.92 P976L
_223/fre/202309
100 1 _aPuard, Bertrand
_eauteur.
245 1 0 _aLupin :
_béchec à la reine /
_cBertrand Puard.
246 3 0 _aÉchec à la reine
264 1 _aMontréal, Québec :
_bles Éditions Petit homme,
_c[2023]
300 _a330 pages :
_billustrations ;
_c22 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
520 8 _aL'histoire commence en 1910, alors qu'Archibald Winter, un milliardaire américain se sachant atteint d'une maladie incurable, prend une décision radicale. Il déshérite ses trois fils qui n'ont jamais pris la peine de s'intéresser aux échecs, jeu qu'il adore, et organise une chasse au trésor autour d'un mystérieux échiquier. En 2004, Jules Férel, un marchand d'art, disparaît en pleine nuit après que des coups de feu aient été échangés dans son bureau. Son fils Benjamin découvre que son père, avant de disparaître, lui a laissé des indices. En compagnie de ses meilleurs amis, Assane, fan d'Arsène Lupin, et Claire, et de sa curieuse employée Caïssa, Benjamin se lance dans une enquête épique. [SDM]
520 1 _aCe roman policier s'inspire des romans à énigmes bien connus de Maurice Leblanc. Assane Diop est orphelin depuis le suicide de son père et à côté de son emploi de vigile dans un magasin, il devient, à ses heures, un gentleman cambrioleur à l'image de son idole. Ce personnage d'origine sénégalaise est décrit comme un colosse, mais semble capable de se grimer et de passer inaperçu. La relation qu'il entretient avec Benjamin et Claire est très forte. Les trois amis sont complémentaires, et d'une fidélité à toute épreuve. S'ils ont 24 ans, qu'ils travaillent et sont autonomes, Benjamin souhaite faire ses preuves auprès de sa mère, une femme froide et distante et surtout de son père, un homme aux multiples secrets. Ce roman permet aussi de découvrir une peintre, Rosa Bonheur, dont l'art animalier accompagne l'intrigue tout au long des pages. Le rythme trépidant captera facilement l'attention du lecteur qui, grâce aux descriptions précises, réussira facilement à se représenter les différentes scènes. Si l'enquête semble parfois improbable (les personnages voyagent de Paris à Los Angeles, en passant par la Provence et même par une grotte secrète aménagée dans un rocher mythique, à vélo, en voiture, en jet privé ou en yacht), le lecteur se laisse embarquer dans cette aventure. À noter que l'enquête se déroule au début des années 2000, moment où la technologie commençait à peine son essor (premier téléphone intelligent, caméra de surveillance, connexion Bluetooth, début de Wikipédia, entre autres qui sont donc méconnus des protagonistes qui en découvrent le potentiel). [SDM]
521 _aJ 4.
521 _aPour les jeunes de 12 à 15 ans.
600 1 6 _aBonheur, Rosa,
_d1822-1899
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
600 1 7 _aBonheur, Rosa,
_d1822-1899
_vRomans.
_2vmj
650 6 _aDiop, Assane (Personnage fictif)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aLupin, Arsène (Personnage fictif)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aVol (Droit)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAntiquaires
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPersonnes disparues
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aPères et fils
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉchiquiers
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aAmitié
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aSecret
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aEnquêtes
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aDiop, Assane (Personnage fictif)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aLupin, Arsène (Personnage fictif)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aVoleurs
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAntiquaires
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPersonnes disparues
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aPères et fils
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aÉchecs (Jeu)
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aAmitié
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aSecret
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aEnquêtes
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aRomans policiers.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans policiers.
_2vmj
999 _c33593
_d33593