000 04659cam a2200601 i 4500
003 SQTD
005 20250408154844.0
007 t
008 221017s2022 quca j 000 f fre
020 _a9782896076253
020 _a2896076255
035 _a(SQTD)4596869
035 _a(BAnQ)0006790317
035 _a(OCoLC)1305296675
035 _a(SDM)C229072
040 _aQMBN
_bfre
_erda
_cQMBN
_dSDM
_dSQTD
082 0 4 _aC848/.914 T789t
082 0 4 _aC843/.914 T789t
_223/fre/202209
082 0 4 _aC843/.54 T789t
_223/fre/202209
082 0 4 _a843/.914 T789t
_223/fre/202209
100 1 _aTremblay, Jennifer,
_d1973-
_eauteur.
245 1 3 _aLe train de trois heures /
_cJennifer Tremblay.
246 3 _aTrain de 3 heures
264 1 _aSaint-Lambert (Québec) :
_bSoulières éditeur,
_c[2022]
300 _a106 pages :
_b1 illustration ;
_c19 cm.
336 _atexte
_btxt
_2rdacontent
337 _asans médiation
_bn
_2rdamedia
338 _avolume
_bnc
_2rdacarrier
490 1 _aGraffiti + ;
_v148
520 8 _a"Pour écrire un peu ne serait-ce qu'un peu, il faut avoir beaucoup lu" (p.14). L'autrice se donne comme objectif d'écrire une histoire à partir de deux mots à l'alliance improbable : "train" et "plume" ? Le squelette de l'histoire se dresse autour d'un père et d'une fille qui s'envoie des lettres par un employé du train chaque jour de la semaine. Le père offre à sa fille une plume magique, avec laquelle seuls les gens intelligents peuvent voir ce qui est écrit. Or, le père, tout comme la fille, ne voit rien, puisque le réservoir d'encre est vide. Pour inciter son père à lire et améliorer ses talents d'écriture, sa fille lui dit qu'il doit lire 100 livres en 100 jours afin que l'encre apparaisse... Pour étoffer son histoire, l'autrice explique les diverses étapes d'un processus d'écriture. En passant par l'inspiration, le schéma narratif, le style littéraire et le choix de narrateur, le lecteur est convié à un atelier d'écriture d'où jaillira à la toute fin une histoire peaufinée. [SDM]
520 1 _aEst-ce un roman, un documentaire, ou les deux à la fois ? Cet ouvrage inqualifiable reprend le format du roman puisqu'il contient bel et bien une histoire, mais au fil des pages, le lecteur assiste à la construction de celle-ci, étape par étape, en se mettant dans la peau d'un écrivain et des choix qu'il doit faire. Il y a donc deux niveaux dans ce récit: l'autrice qui nous parle des procédés d'écriture, et l'histoire elle-même qu'elle développe à travers le contenu informatif qui est partagé. Dès le début, on nous présente, tout en les mettant en application, certaines techniques d'écriture de l'écrivain italien Gianni Rodari. En utilisant le principe du "binôme imaginatif" (p.25), l'autrice pige deux mots au hasard et nous apprend comment faire un pont littéraire entre ceux-ci. Viennent ensuite les cinq composantes du schéma narratif qu'elle explique tout en donnant des exemples très concrets que pourra facilement comprendre le lectorat jeunesse. On complète la création de l'histoire en explorant les styles littéraires et les types de narrateurs possibles. En s'adressant au lecteur avec humour au "tu", une relation de proximité s'installe dès le départ. La mise en page très aérée, qui comprend parfois seulement quelques lignes par page, permet une lecture rapide. Entre divertissement et enrichissement, ce court ouvrage qui met de l'avant les bienfaits de la lecture permettra aux jeunes de s'initier aux rudiments de l'écriture de belle façon. [SDM]
521 _aE++J+ 5.
521 _aPour les jeunes de 11 ans et plus.
600 1 6 _aRodari, Gianni
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aÉcriture
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aLecture
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aArt de conter
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aImagination
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 6 _aCréativité (Éducation)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse
650 6 _aCréation (Arts)
_vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse.
650 7 _aÉcriture
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aLecture
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aArt de conter
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aImagination
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aCréativité
_vRomans.
_2vmj
650 7 _aCréation (Arts)
_vRomans.
_2vmj
655 7 _aDocuments pour la jeunesse.
_2rvmgf
655 7 _aRomans.
_2rvmgf
655 7 _aRomans québécois
_y21e siècle.
_2local
655 7 _aRomans québécois.
_2vmj
830 0 _aCollection Graffiti ;
_v148.
999 _c33879
_d33879