000 | 04659cam a2200601 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250408154844.0 | ||
007 | t | ||
008 | 221017s2022 quca j 000 f fre | ||
020 | _a9782896076253 | ||
020 | _a2896076255 | ||
035 | _a(SQTD)4596869 | ||
035 | _a(BAnQ)0006790317 | ||
035 | _a(OCoLC)1305296675 | ||
035 | _a(SDM)C229072 | ||
040 |
_aQMBN _bfre _erda _cQMBN _dSDM _dSQTD |
||
082 | 0 | 4 | _aC848/.914 T789t |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.914 T789t _223/fre/202209 |
082 | 0 | 4 |
_aC843/.54 T789t _223/fre/202209 |
082 | 0 | 4 |
_a843/.914 T789t _223/fre/202209 |
100 | 1 |
_aTremblay, Jennifer, _d1973- _eauteur. |
|
245 | 1 | 3 |
_aLe train de trois heures / _cJennifer Tremblay. |
246 | 3 | _aTrain de 3 heures | |
264 | 1 |
_aSaint-Lambert (Québec) : _bSoulières éditeur, _c[2022] |
|
300 |
_a106 pages : _b1 illustration ; _c19 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 |
_aGraffiti + ; _v148 |
|
520 | 8 | _a"Pour écrire un peu ne serait-ce qu'un peu, il faut avoir beaucoup lu" (p.14). L'autrice se donne comme objectif d'écrire une histoire à partir de deux mots à l'alliance improbable : "train" et "plume" ? Le squelette de l'histoire se dresse autour d'un père et d'une fille qui s'envoie des lettres par un employé du train chaque jour de la semaine. Le père offre à sa fille une plume magique, avec laquelle seuls les gens intelligents peuvent voir ce qui est écrit. Or, le père, tout comme la fille, ne voit rien, puisque le réservoir d'encre est vide. Pour inciter son père à lire et améliorer ses talents d'écriture, sa fille lui dit qu'il doit lire 100 livres en 100 jours afin que l'encre apparaisse... Pour étoffer son histoire, l'autrice explique les diverses étapes d'un processus d'écriture. En passant par l'inspiration, le schéma narratif, le style littéraire et le choix de narrateur, le lecteur est convié à un atelier d'écriture d'où jaillira à la toute fin une histoire peaufinée. [SDM] | |
520 | 1 | _aEst-ce un roman, un documentaire, ou les deux à la fois ? Cet ouvrage inqualifiable reprend le format du roman puisqu'il contient bel et bien une histoire, mais au fil des pages, le lecteur assiste à la construction de celle-ci, étape par étape, en se mettant dans la peau d'un écrivain et des choix qu'il doit faire. Il y a donc deux niveaux dans ce récit: l'autrice qui nous parle des procédés d'écriture, et l'histoire elle-même qu'elle développe à travers le contenu informatif qui est partagé. Dès le début, on nous présente, tout en les mettant en application, certaines techniques d'écriture de l'écrivain italien Gianni Rodari. En utilisant le principe du "binôme imaginatif" (p.25), l'autrice pige deux mots au hasard et nous apprend comment faire un pont littéraire entre ceux-ci. Viennent ensuite les cinq composantes du schéma narratif qu'elle explique tout en donnant des exemples très concrets que pourra facilement comprendre le lectorat jeunesse. On complète la création de l'histoire en explorant les styles littéraires et les types de narrateurs possibles. En s'adressant au lecteur avec humour au "tu", une relation de proximité s'installe dès le départ. La mise en page très aérée, qui comprend parfois seulement quelques lignes par page, permet une lecture rapide. Entre divertissement et enrichissement, ce court ouvrage qui met de l'avant les bienfaits de la lecture permettra aux jeunes de s'initier aux rudiments de l'écriture de belle façon. [SDM] | |
521 | _aE++J+ 5. | ||
521 | _aPour les jeunes de 11 ans et plus. | ||
600 | 1 | 6 |
_aRodari, Gianni _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
650 | 6 |
_aÉcriture _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aLecture _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aArt de conter _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aImagination _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aCréativité (Éducation) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse |
|
650 | 6 |
_aCréation (Arts) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aÉcriture _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aLecture _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aArt de conter _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aImagination _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCréativité _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aCréation (Arts) _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois _y21e siècle. _2local |
|
655 | 7 |
_aRomans québécois. _2vmj |
|
830 | 0 |
_aCollection Graffiti ; _v148. |
|
999 |
_c33879 _d33879 |