000 | 05088cam a2200769 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250409131331.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 230412t20232023bcc|||| 000|f fre | ||
020 |
_a9781459835818 _q(broché) |
||
024 | 3 | _a9781459835818 | |
035 | _a(BTLF)NOT1664447710155 | ||
035 | _a(SQTD)5092495 | ||
035 | _a(SDM)C308458 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
041 | 1 |
_afre _heng |
|
082 |
_aC818/.6 L668h _223 |
||
082 |
_aC813/.6 L668h _223 |
||
100 | 1 |
_aLevy, Joanne _eauteur. |
|
240 | 1 | 0 |
_aFish out of water. _lFrançais |
245 | 1 | 4 |
_aLes hauts et les bas de Fish / _cJoanne Levy ; traduit de l'anglais par Rachel Martinez. |
264 | 1 |
_a[Victoria, C.-B.] : _bLes Éditions Orca, _c[2023] |
|
264 | 4 | _c©2023 | |
300 |
_a150 pages ; _c19 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
490 | 1 | _aOrca currents | |
500 | _a"Lecture facile, histoire captivante"--Page 4 de la couverture. | ||
520 | 8 | _aFishel Rosner, dit Fish, 12 ans, est frustré de se faire refuser des activités sous prétexte que ce sont des activités "de filles". Il prépare sa bar-mitsva et doit se trouver une bonne action à accomplir pour son projet de "mitzvah". Seth, son meilleur ami, lui a proposé de participer à son projet de récupération de vieux équipements de hockey, mais Fish, qui a toujours détesté le sport, trouve finalement un projet qui le motive, mais qui lui demande d'apprendre à tricoter. Tant pis si Bubba (sa grand-mère) refuse de lui transmettre ses connaissances, prétextant que c'est "une activité de fille", ou que son meilleur ami aussi lui tourne le dos: il ira au club de tricot de son école! Et, si sa mère et son beau-père l'inscrivent au water-polo, qu'à cela ne tienne, Fish participera au cours de zumba qui se donne à la même heure! [SDM] | |
520 | 1 | _aCe roman court, écrit dans une police aérée, fait partie d'une collection de lecture facile. Le héros, Fisher, est un jeune garçon au seuil de l'adolescence qui remet en question certaines affirmations sur les stéréotypes de genre. Pourquoi un garçon ne pourrait-il pas faire de tricot, alors qu'il a aussi deux mains? Pourquoi, le terme "activités de filles" aurait une connotation négative, voire insultante? Heureusement, il rencontre deux adultes, sa professeure de tricot, férue de mathématiques, qui a dû se battre pour suivre des études scientifiques, et le rabbin qui l'accompagne dans l'organisation de bar-mitsva. Ces deux personnes de confiance l'aident à s'émanciper et à assumer ses choix. Le rabbin lui fait comprendre que de dire à un garçon qu'il est une fille ou qu'il se comporte "comme une fille" est une insulte à toutes les femmes. Le jeune Fish reprendra cet argument pour confronter son meilleur ami. Les adultes autour de lui (sa mère, son beau-père, et ses grands-parents, notamment) accueillent positivement l'affirmation des désirs et envies de Fish et s'impliquent personnellement dans son projet de tricot qui deviendra un projet rassembleur pour la communauté juive dans laquelle Fish grandit. [SDM] | |
521 | _aJ+ 4. | ||
650 | 6 |
_aAdolescents juifs _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aFamilles recomposées _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPréférences (Philosophie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aRôle selon le sexe _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aSexisme _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aRejet (Psychologie) _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAssertivité _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aBat mitsva _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aTricot _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aAmitié masculine _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aQuerelles _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aRéconciliation _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aAdolescents _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aJuifs _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aFamilles recomposées _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPréférences (Philosophie) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRôle selon le sexe _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aSexisme _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRejet (Psychologie) _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAffirmation de soi _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aTricot _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aAmitié entre garçons _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aQuerelles _vRomans. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aRéconciliation _vRomans. _2vmj |
|
651 | 6 |
_aFrance _vRomans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. |
|
651 | 7 |
_aFrance _vRomans. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans sociaux. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans familiaux. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aDocuments pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aRomans sociaux. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aRomans familiaux. _2vmj |
|
700 | 1 |
_iTraduction de: _aLevy, Joanne. _tFish out of water. |
|
830 | 0 | _aOrca currents | |
999 |
_c33962 _d33962 |