000 | 03359cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
003 | SQTD | ||
005 | 20250428180812.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 240206t20232023fr |||| 001|0 fre | ||
020 | _a9782228934312 | ||
020 | _c(broché) | ||
024 | 3 | _a9782228934312 | |
035 | _a(BNF)47373952000000X | ||
035 | _a(BTLF)NOT16892609744504 | ||
035 | _a(SQTD)5197579 | ||
035 | _a(SDM)C403319 | ||
040 |
_aSDM _bfre _erda _dSQTD |
||
082 |
_a155.5 M653m _223 |
||
100 | 1 |
_aMillêtre, Béatrice, _d1965- _eauteur. |
|
245 | 1 | 0 |
_aManga psycho : _ble petit guide psychologique des mangas et des animes / _cBéatrice Millêtre. |
264 | 1 |
_aParis : _bPayot, _c[2023] |
|
264 | 4 | _c©2023 | |
300 |
_a233 pages : _billustrations ; _c18 cm. |
||
336 |
_atexte _btxt _2rdacontent |
||
337 |
_asans médiation _bn _2rdamedia |
||
338 |
_avolume _bnc _2rdacarrier |
||
500 | _aComprend un index. | ||
520 | 8 | _aBien qu'ils doivent affronter des ennemis surpuissants, surmonter des défis sportifs de taille ou traverser toutes sortes d'épreuves pour expérimenter le grand amour, les personnages de mangas et d'animes (nommés par le mot-valise "manganime" tout au long de l'ouvrage), sont avant tout de jeunes gens vivant, tout comme les lecteurs, le passage de l'adolescence vers l'âge adulte. Ce moment charnière apporte son lot de contraintes sur le plan psychologique, que l'on explore tout en s'appuyant sur les situations vécues par des héroïnes et héros bien connus, dont ceux de ##Naruto##, ##One Piece##, ##Haikyu!!##, ##Nana## ou ##Evangelion##. Beaucoup d'autres séries font l'objet de courtes analyses au fil des pages, où l'on aborde autant le trouble dissociatif de l'identité, l'influence négative des parents, la dépression, les amours non genrés, les limites que l'on s'impose, les dépendances aux substances que la gestion des émotions. [SDM] | |
520 | 1 | _aUtilisant plus d'une centaine de mangas et d'animes en guise de référence, cet ouvrage cherche à rejoindre les adolescents friands de ces derniers afin d'aborder une panoplie de problèmes et de questionnements de nature psychologique en se servant de leurs héros préférés en tant qu'exemples. Le texte se découpe ainsi en une longue série d'analyses de seulement une ou deux pages, celles-ci se contentant le plus souvent de relever des situations dans les oeuvres à l'honneur plutôt que de pousser l'étude trop loin et de perdre l'attention des lecteurs. Ceux-ci sont d'ailleurs confrontés à un format peu attractif qui, s'il reproduit la taille et la qualité du papier des mangas, ne comporte que peu d'images pour aérer le tout. [SDM] | |
521 | _aJ 4. | ||
650 | 6 |
_aAdolescents _xPsychologie _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aMangas _xAspect psychologique _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aDessins animés _xAspect psychologique _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 6 |
_aPersonnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. _xAspect psychologique _vOuvrages pour la jeunesse. |
|
650 | 7 |
_aAdolescents _xPsychologie. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aMangas. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aDessins animés. _2vmj |
|
650 | 7 |
_aPersonnages de bandes dessinées, dessins animés, etc. _2vmj |
|
655 | 7 |
_aLivres documentaires pour la jeunesse. _2rvmgf |
|
655 | 7 |
_aOuvrages documentaires. _2vmj |
|
999 |
_c35412 _d35412 |